Le petit manuel des pneus pour une productivité gonflée à bloc


Liberté, efficacité, rentabilité ! Des termes associés seulement à la bonne utilisation de vos pneus agricoles ; bien les choisir et bien les entretenir vous assureront une performance de taille au sein de vos champs. Alors, lorsque l’on sait que le coût d’usage de vos machines et engins agricoles peut être multiplié par deux si la qualité des pneus n’est pas au rendez-vous, autant investir dans de bons pneus agricoles tout en suivant les conseils que nous souhaitons vous partager.

Définir vos besoins et donc bien connaître vos machines sont deux étapes indispensables pour bien choisir vos pneumatiques. Il vous faudra ensuite choisir parmi les nombreuses marques de pneus présentent sur le marché : BKT, Goodyear, Mitas, Nokian, Cultor, Alliance, Nova Tires, Deli, Taurus,  Firestone. Se dessinent ensuite deux catégories principales dans la grande famille des pneus : le pneu radial et le pneu diagonal. Le pneu radial vous apportera une meilleure rentabilité, de plus grandes économies de carburant ainsi qu’une meilleure résistance au roulement.

De fait, durée de vie plus longue et usure régulière qualifient votre pneu radial. A l’inverse le prix et la souplesse du flan constituent les points négatifs de ce type de pneumatique. Le pneu diagonal quant à lui s’use plus rapidement que le radial du fait de sa rigidité mais son prix est bien souvent moins élevé.

Une fois le bon pneu choisi, rendons le endurant. L’achat de pneu étant un investissement important, il faut pouvoir jouir d’une certaine rentabilité face au choix de celui-ci. Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus qui aura été au préalable définie en fonction du poids de votre machine. Inutile de vous préciser que la loi vous interdit de rouler sans pneu quitte à les supporter autant s’en faire de vrais alliés, alors à vos pneus il est temps de reconquérir vos champs !

En savoir plus