L’art de montage et du démontage de pneus agricoles


Le pneu représente très souvent un investissement important, veillez à son bon usage pour mieux maîtriser son usure est essentiel. Nous vous conseillons pour le montage et le démontage de vos pneus de faire appel aux services d’un professionnel qualifié.

Si vous souhaitez le faire vous-même, voici quelques conseils pour maîtriser cette opération :

Pour commencer, réveillez le Hercule qui est en vous et armez-vous de patience.

Munissez-vous d’outils en bon état non tranchants qui sont adéquats à vos pneus et à vos jantes (décolle bourrelets, leviers, machines…).

Il vous faudra utiliser un circuit d’air comprimé avec limiteur de pression bien réglé. Autrement, vous risquez d’avoir un montage incorrect et potentiellement défaillant.

Concernant le démontage, n’essayez pas de décoller la jante et les talons d’un pneu agricole gonflé. De plus, il vous faudra retirer le mécanisme intérieur de la valve.

Une fois le pneu démonté, assurez-vous que vos jantes, vos pneus et vos chambres à air soient totalement compatibles. Commencez par mettre votre valve en bas et emboîtez ensuite votre pneu sur la jante afin que le premier talon du pneu vienne se positionner sur le rebord de ce dernier. 

Une flèche est affichée pour vous indiquer le bon sens de rotation à respecter. Ensuite, à l’aide d’outils adaptés comme le levier, veuillez imbriquer votre pneu en faisant passer le premier talon puis le deuxième par-dessus le rebord de la jante. Vient ensuite la dernière étape qui consiste à centrer le pneu.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour entretenir vos pneus agricoles.

En savoir plus