Comment choisir ses pneus agricoles ?


Faire le bon choix pour ses pneus agricoles

Les pneus se retrouvent dans la plupart de vos machines agricoles : remorques, utilitaires d’exploitation (camionnettes), tracteurs agricole, moissonneuses-batteuses, etc. Le choix d’un pneu agricole n’est pas facile, car il doit répondre à la fois à des exigences techniques (type d’engin/travail effectué), des critères purement pratiques (type de sol sur lequel il roule), mais aussi à des attentes individuelles (efficacité du travail, rapport qualité/prix).

Pourtant, un pneu est un élément primordial, car c’est lui qui met en œuvre l’ensemble des forces que l’on connaît aux machines (entraînement, mouvement et direction). De plus, il est en contact direct avec le sol travaillé, ce qui influe sur le tassement des sols. Enfin, le pneu assure un certain confort grâce à sa capacité d’absorption des chocs et des vibrations. Ainsi, un pneumatique qui répond à l’ensemble de ces critères participe au bon état général et à la durée de vie de vos machines.

A noter : tous les pneus sont référencés dans les tableaux de l’Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante (ETRTO).

Pour le choix de vos pneus, commencez tout d’abord par lire le manuel de vos machines agricoles, ainsi que les informations inscrites sur vos anciens pneus, cela vous donnera une première idée :

  • ● Largeur de section = correspond à la distance flanc à flanc du pneu. Elle s’exprime soit en mm (= fabrication récente et européenne), soit en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
  • ● Composition du pneu : si la structure est radiale, cela est indiqué par un « R ». Les pneus à structure radiale sont plus onéreux que ceux à structure diagonale, car le travail du sol (hors exceptions) est plus efficient : gains de temps et consommation de carburant. Ces pneus sont plus souvent utilisés sur des engins motorisés (exemple: tracteur). Les pneus à structure diagonale, eux, correspondent tout à fait à des travaux légers et ponctuels. Ils sont idéals sur des engins tels que les remorques.
  • ● Série : elle donne la hauteur de flanc (≈ Diamètre extérieur – Diamètre intérieur du pneu) grâce au pourcentage inscrit sur votre pneu. Ex : 85 signifie 85% de votre largeur de section.
  • ● L’indice de charge : il informe de la charge max que le pneu peut supporter à une pression de référence donnée (souvent 1,6 bar).
  • ● L’indice de vitesse : il donne la vitesse optimale d’utilisation du pneu. Il suffit de consulter le tableau des équivalences. (exemple : A8 = 40 km/h).
tableau des équivalences pour les pneus agricoles

Roulez sereins ! Pour vos engins agricoles, chaque fournisseur de pneumatiques fournit des tableaux de préconisations pour la pression de vos pneus en fonction de l’utilisation que vous en avez.

Agriconomie vous aide dans vos recherches en vous proposant des pneus toutes catégories, pas chers et de bonne qualité : pneus de tracteur, pneus industriels, pneus de camion, … tous les pneus adaptés à votre marque de machine, voire même des roues complètes selon les modèles. Retrouvez des marques phares en vente sur notre site, telles que BKT, Alliance, Mitas, Kleber, Michelin ou encore Firestone !

En savoir plus sur les pneus