Agrico'Notes » Wiki Agrico » Qu’est qu’un pneu agricole de tracteur ?

Qu’est qu’un pneu agricole de tracteur ?


Tous les pneus agricoles vendus en Europe sont classés d’après plusieurs critères d’évaluations :

  • La résistance au roulement
  • L’adhérence sur sol mouillé
  • Le bruit de roulement externe

Toutes ces informations se trouvent sur une étiquette spécifique présentant les performances de chaque pneu, collée sur la bande de roulement de ces derniers. Cette réglementation cible l’amélioration de la sécurité routière, la réduction de la consommation de carburant ainsi que la réduction du niveau sonore de la circulation.

Plus la résistance au roulement sera importante, plus la consommation de carburant augmentera. Pour diminuer la consommation de carburant, il faut faire baisser cette résistance.

Le freinage sur sol mouillé est un critère très important à prendre en compte, encore plus que celui de la résistance au roulement puisque plus le pneu freine court, meilleur sera sa graduation sur l’échelle de l’étiquette.

Le bruit de roulement externe a pour but de mesurer la pollution sonore émise par le pneu agricole. Le résultat affiché sur l’étiquette correspond au niveau de bruit du pneu, en décibels, du véhicule lancé à 80km/h et mesuré par un micro positionné en bord de piste, à 7 mètres de l’axe de la voie.

Toutes ces informations figurent, depuis le 1er Novembre 2012, dans la documentation des fabricants pneumatiques ainsi que sur les factures des revendeurs. Seuls les pneus tout-terrain et les pneus de course sont dispensés de cette obligation.

Articles sur les pneus :