Huile hydraulique : le hv 46


L’huile hydraulique est un liquide minéral dont la fonction est indispensable pour le bon usage du tracteur. En effet, elle a pour but d’animer les appareils connectés au tracteur en transmettant un mouvement entre chaque pièce et des équipements annexes. Par exemple qu'il s'agisse de la pompe à engrenage, du moteur hydraulique, des soupapes, des vérins, des distributeurs ou encore des accumulateurs oléopneumatiques, l’huile hydro est un élément primordial pour assurer la bonne relation entre chaque composant.

A noter que son rôle ne s’arrête pas là, grâce à cette huile hydro, la durée de vie et la longévité des équipements agricoles sont plus importantes.

Sur le marché, il existe plusieurs huiles, certaines normes permettent d’identifier les fluides correspondants aux différentes attentes. Par exemple, la norme ISO VG32 nous permet de savoir que cette huile est principalement utilisée pour les basses températures tandis que l’ISO VG68 est plus épaisse pour être utilisée dans le cas où les températures sont élevées. Le fluide le plus courant est le ISOVG46 qui est régulièrement utilisée.

Lorsque l'on achète de l’huile hydraulique HV 46 par exemple, il est important de se renseigner sur sa viscosité. En effet, plus la viscosité de l’huile hydraulique augmente et plus sa capacité du fluide réussit à s'écouler facilement va diminuer ce qui va permettre à l’énergie qui se dissipe par l’écoulement d’être plus importante.

Conditionnement des huiles hydrauliques

Concernant le conditionnement, on peut retrouver le lubrifiant hydraulique par volumes de 5L (bidon), 25L (jerrican), 60L (fût), 210L (fût) ou encore de cuve en 1000L. Tous les besoins sont relativement couverts pour répondre aux besoins d’huiles hydrauliques. Il existe aussi plusieurs huiles, la plus connue est l’huile HV46

L’huile HV46 : une huile hydro performante

Cette huile est la plus connue sur le marché et elle est destinée à tous les circuits hydrauliques qui travaillent à hautes pressions. Elle est aussi recommandée pour les installations et équipements qui subissent des forts écarts de température.  

Pour entrer en détail, l’HYDRO HV, sa viscosité répond aux attentes d’un fluide à un indice important. C’est le cas dans les industries ou encore pour les travaux publics.

Il existe d’autres formes pour l’HYDRO HV : HV 46, HV 32, HV 68

Voici la fiche de ce produit :

PROPRIÉTÉS

. Haut indice de viscosité . Excellente filtrabilité (DENISON HF-2) . Forte résistance au cisaillement . Remarquable stabilité à l’hydrolyse et à l’oxydation garantissant la propreté des circuits hydrauliques et la longévité des organes. . Désaération, désémulsion rapide . Protection contre la rouille et la corrosion . Couleur bleue

PERFORMANCES

DENISON HF-2 / EATON VICKERS I.286 S ISO 11158 Catégorie HV / NFE 48603 Catégorie HV / DIN 51524 Partie 3 Catégorie HVLP

CARACTÉRISTIQUES

Caractéristiques Unités Méthodes Valeurs moyennes
ISO - - 46
Densité à 15°C - NF T 60-101 0,858
Viscosité à 40°C mm²/s NF T 60-100 43,6
Viscosité à 100°C mm²/s NF T 60-100 8,2
Indice de viscosité - NF T 60-136 168
Point d'écoulement - NF T 60-105 -42
Point éclair °C NF T 60-118 220

HYGIÈNE, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

L’élimination doit être effectuée en conformité avec les règlements en vigueur sur le rejet des huiles usagées. A stocker à l’abri des intempéries. Source : Agram