Engrais foliaire : un engrais sous forme liquide convoité


Un engrais foliaire donne un « coup de boost » à l’appareil végétatif de vos cultures lorsque celui-ci subit un événement exceptionnel freinant son développement correct, et cela grâce à sa vaporisation à la surface des feuilles. Les engrais foliaires présentent une rapidité d’action qui s’explique par la proximité des stomates foliaires de la sève. Lorsque vos cultures sont soumises à des chocs thermiques, des périodes de stress hydrique ou de carences minérales, l’application d’engrais foliaire est une solution qui fait ses preuves et permet une reprise de croissance de vos végétaux sans encombres.
Les conseils d’Agriconomie :

  • 1) calculer avec précision la dose d’engrais à apporter, car les feuilles sont des zones particulièrement sensibles et régulatrices du fonctionnement du végétal.
  • 2) appliquer les engrais foliaires en-dehors des moments ensoleillés de la journée, car la plupart du temps, les stomates se ferment pour éviter l’évaporation d’eau. De plus, cela évite à l’eau contenue dans les engrais liquides de sécher trop vite, afin que les nutriments pénètrent mieux dans la feuille.

On retrouve les engrais foliaires sous forme liquide ou en poudre soluble. Ce type d’engrais s’adapte à tous les environnements culturaux (plein champ, sous abri, grande culture, maraîchage, conventionelle, bio, etc.). Les engrais foliaires ont deux grandes spécificités : ils agissent rapidement et leur action est très précise : action localisée et qui peut être ciblée uniquement sur une carence.

L’itinéraire technique d’Agriconomie :

  • 1) veiller à intégrer l’utilisation d’engrais foliaires dans votre plan de fumure afin d’éviter les mélanges (qui peuvent être toxiques), les surdosages et afin de respecter les délais d’application entre les produits (48h pour les engrais foliaires)
  • 2) raisonner votre apport en engrais foliaires à court terme (plus coûteux que les engrais standards) : si cet apport devient régulier, c’est que vos cultures ont une carence chronique, il faut donc revoir votre plan de fertilisation de base

Parcourez notre site et découvrez notre gamme d’engrais liquide à destination des grandes cultures (céréales, colza, maïs…), des cultures industrielles (pommes de terre, haricots verts, carottes…) ou encore des prairies.

Faites votre choix en fonction des éléments nutritifs dont vous avez besoin en un clic : azote (uréique, nitrique…), phosphore, potasse, oligo-élements tels que oxyde de magnésium, bore, manganèse, cuivre ou encore molybdène.

Visitez également nos pages spéciales de matériel de pulvérisation pour vos pièces détachées, buses, EPI pour vos applications d’engrais foliaires !

Articles sur les engrais :