Engrais azoté


L’Ammonitrate 33, Urée 46  et Solution Azotée sont les trois engrais minéraux azotés les plus épandus en Europe et permettent de fertiliser des sols pour un rendement optimal de vos cultures.

Urée 46 ou l’engrais azoté le plus concentré

L’urée 46 est un engrais minéral solide sous forme de granulés, de composition uréique CO(NH2)2 et extrêmement riche en azote (46%). Elle s’hydrolyse au contact de micro-organismes contenus dans le sol pour libérer l’azote nécessaire au développement de vos céréales. L’urée, contrairement aux autres types d’engrais azotés, n’est donc pas disponible dès son apport dans le sol. Néanmoins, son utilisation est simple et, d’un point de vue agronomique, une minéralisation des sols progressive peut s’avérer intéressante sur des cultures d’été, où la minéralisation de l’humus est intense.

L’urée est sensiblement exposée à une volatilisation de gaz NH3, ce qui amène à des pertes en azote. De plus, son hydrolyse libère du CO2, ce qui ne renforce pas son bilan carbone. Les granules d’urée sont faciles à stocker, à épandre de manière uniforme et ressortent moins chères à l’achat (par unité d’azote).

Notre conseil : enfouir son urée pour éviter les pertes d’azote.

Ammonitrate, un engrais avec de bonnes performances agronomiques

L’ammonitrate est un autre type d’engrais azoté, à base de nitrate d’ammonium (NH4NO3), le plus souvent combiné à des éléments neutres comme la dolomie. Il se décline en deux catégories : les ammonitrates à haut dosage : 33% en moyenne, et les ammonitrates à moyen dosage : 27% en moyenne. Ils sont donc initialement moins riches en azote que l’urée, et nécessitent plus d’attention lors de leur épandage pour satisfaire les doses nécessaires à l’hectare.

D’un point de vue agronomique, sa formulation est intéressante car il combine absorption rapide et lente par le sol. Facile à stocker et à épandre, il est la principale forme d’engrais azoté utilisée. L’ammonitrate est, de plus, moins sensible à la volatilisation ammoniacale que l’urée.

Articles sur les engrais :