Élevage de chiens


L’élevage de chiens fait partie des activités qui marchent très fort. En France, des milliers de chiens et chiots sont vendus par année, sans compter ceux qui ne suivent pas la procédure légale. La plupart des clients sont des particuliers et les catégories d’animaux de compagnie les plus vendues sont des chiens de race. Cependant, cette activité est constituée de plusieurs règles que les acteurs doivent respecter pendant l’élevage. Que ce soit le dressage et la vente, les éleveurs sont obligés de se conformer à la législation pour ne pas subir des sanctions.

En quoi consiste l’élevage canin ?

L’élevage de chiens est classé dans la catégorie des activités agricoles de conduite de la reproduction. Le métier consiste à produire et à commercialiser des chiots ou des chiens qui ont été préalablement dressés. Parmi les acheteurs, on retrouve des particuliers et des professionnels qui veulent s’offrir un chien de travail.
Dans les lieux d’élevage, plusieurs types de chiens sont produits. On a tout d’abord les chiens de compagnie qui sont généralement achetés par les particuliers. Ensuite, il y a les chiens d’utilité destinés aux activités professionnelles comme le pistage, l’assistance de personnes, le cavage, etc. Enfin, on retrouve les chiens reproducteurs qui sont uniquement réservés à la reproduction.

Qui doit élever un chien ?

Que ce soit un chien de compagnie, d’utilité ou reproducteur, l’élevage doit être assuré par un éleveur professionnel. Ce dernier achète les animaux, assure leur élevage et veille constamment à leur reproduction pour pouvoir les vendre. Il a aussi une grande passion des chiens et sait trouver des exercices adéquats pouvant leur permettre d’avoir une bonne croissance. Il assure leur éducation et leur donne des soins adaptés à leur race.
La plupart des éleveurs de chiens ont une spécialité sur ces animaux. Quelle que soit la race à élever, ils ont la capacité de trouver le dressage parfait pour permettre à l’animal de bien grandir. Beaucoup travaillent dans des entreprises et ont un bon relationnel avec leurs clients.

L’élevage de chiens : les règles à respecter

Tout comme n’importe quel secteur, l’élevage canin est constitué de règles auxquelles les éleveurs doivent se conformer. Dans les lieux de dressage, on doit y retrouver tous les équipements nécessaires pouvant faciliter la croissance des animaux. Que ce soit la ventilation, le chauffage, la conservation des nourritures, le respect de la pension, l’isolation et le nettoyage, tous ces aspects doivent être pris en compte conformément aux dispositifs en cours.
Même au niveau du chenil, le confort doit être au rendez-vous ainsi que l’hygiène. Chaque niche doit être régulièrement nettoyée pour mettre les chiens à l’abri de certaines maladies.
Enfin, il y a la vente des chiens qui est également régie par des règles. Que ce soit un animal adulte ou un chiot, la loi interdit la vente en libre-service.

Articles sur les engrais :