Durabilité des engrais minéraux


Les engrais minéraux sont de plus en plus présents dans les activités agricoles et font partie des produits incontournables pour une culture de bonne qualité. Il existe même des produits naturels qui participent à la protection de l’environnement et assurent une bonne efficacité sur le développement des végétaux. Aujourd’hui, la durabilité de ces engrais constitue un grand défi, surtout pour les agriculteurs européens spécialisés dans la production intensive.

À propos de l’engrais minéral

L’engrais minéral est un produit fabriqué à base de substances naturelles comme les salines, les roches sédimentaires, les éruptives de gisements, etc. Il y a aussi des produits qui sont obtenus à partir d’une transformation chimique et industrielle. Ce qui veut dire que les agriculteurs ont le choix entre les engrais minéraux naturels et chimiques.
Parmi les produits, on a les engrais minéraux dits simples. Ils sont aussi appelés les engrais potassiques, azotés ou phosphatés conformément à l’élément qui les constitue.
On retrouve aussi les engrais minéraux composés qui se caractérisent par la combinaison de plusieurs éléments. Pour ces engrais, on a un azote, un phosphate et une potasse en un seul produit.

Pourquoi la durabilité des engrais minéraux constitue-t-elle un enjeu ?

Depuis plusieurs années, l’Union européenne souffre d’un déficit en ressource naturelle. À part la potasse, certains éléments deviennent de plus en plus rares, ce qui est une grande menace pour le secteur agricole. Les industries de fertilisation sont obligées d’avoir recours à d’autres continents pour importer le maximum de matières nécessaires. En plus, ces dernières sont fixées à des prix très élevés, car leur disponibilité dans le long terme s’avère moins fiable. Les rares réserves restantes ne sont disponibles que dans quelques pays et ne peuvent satisfaire qu’une petite partie du monde.
Ainsi, la durabilité des engrais minéraux est un véritable enjeu, car c’est une ressource qui maintient la sécurité alimentaire dans plusieurs continents, particulièrement l’Europe. Ils sont composés d’éléments très efficaces qui ont un grand rôle à jouer sur la qualité des végétaux. L’azote favorise la croissance des plantes et donne au feuillage une apparence éclatante. Il effectue une action puissante sur certains légumes comme les blettes, les épinards, les salades, etc. Le phosphore encourage la formation des graines et dope la croissance des cultures telles que l’aubergine et la tomate. En plus, il les protège contre les maladies qui pourraient remettre en question leur développement. Quant à la potasse, elle exalte le goût des fruits et légumes et améliore le système racinaire.

Articles sur les engrais :