Pièces détachées et d’usures de charrue


charrue pièceLa charrue est un instrument aratoire utilisé en agriculture. Elle est dotée de plusieurs pièces de charrue dont un soc tranchant. Le labour consiste à ouvrir la terre à une certaine profondeur, à la retourner, avant de l’ensemencer ou de la planter. Le labour est typique de l’agriculture industrielle et est généralement évité en agriculture de conservation. Il permet d’ameublir la terre et de la préparer à recevoir le semis. Il permet d’enfouir également les résidus des cultures précédentes, les mauvaises herbes, le fumier, et accélère la minéralisation de la matière organique en faisant augmenter la température du sol.

Les différentes parties d’une charrue

La charrue est composée de plusieurs éléments jouant chacun un rôle :

  • Les rasettes qui sont chargées de sectionner les quatre premiers centimètres de terre pour les placer avec les résidus en fond de raie. Elles sont situées à environ 15 cm avant le corps.
  • Le soc qui sectionne la bande de terre ; il est composé d’une pointe qui améliore sa capacité de pénétration.
  • Le versoir, qui est l’élément principal du corps, est chargé de retourner la bande de terre précédemment sectionnée par le soc.
  • Ensuite, il y a un étançon courbé relié à la poutre principale sur lequel est monté un sep qui supporte lui-même les éléments précédents.
  • Le contre sep sur le côté du sep, est chargé de protéger le support des pièces de l’usure par frottement contre la muraille. Elle peut être portée (avant et/ou arrière) ou traînée (à roue ou chariot) par un tracteur dont une roue passe sur le guéret et l’autre dans le fond de raie.

Comment entretenir une charrue ?

Pour l’entretien des charrues, il est possible de changer les pièces d’origine par des pièces de carbure encore appelées pièces d’usure au carbure. Ces pièces, comme leur nom l’indique, sont fabriquées à partir de carbure permettant ainsi d’obtenir un matériau coupant très résistant. Les avantages du carbure, sont ainsi une longue durée de vie, une profondeur de travail constante et une bonne capacité de pénétration. Le carbure devient très acéré au bout de quelques hectares. Par contre, les pièces de carbure présentent des inconvénients du fait de la toxicité du carbure de tungstène. Les outils en carbure de tungstène contiennent souvent du cobalt, celui-ci, nocif pour le corps humain, peut être présent dans des microparticules de carbure inhalées et resté pendant un temps très long dans le système respiratoire, impliquant une toxicité à long terme.

Pour des charrues de qualité, et une meilleure rentabilité de vos cultures, optez pour les marques Lemken, Grégoire Besson et Kverneland utilisées par un très grand nombre d’agriculteurs.

Les marques populaires de charrue

Kuhn Huard

Créée par une société française située dans le Bas-Rhin, la marque Kuhn Huard est une filiale du groupe suisse Bucher Industries. Kuhn est expert dans la fabrication de matériel agricole tracté (travail du sol dont les charrues, pulvérisation, récolte des fourrages, enrubannage, etc). Les charrues Kuhn Huard sont très réputées dans le milieu agricole et utilisées dans de nombreuses exploitations.

Kverneland

Le constructeur Kverneland est un des leaders dans la fabrication d’équipement agricole. Avec un pied dans l’innovation, Kverneland propose une large gamme de produits de qualité dédiée aux acteurs du monde agricole notamment pour le labour, la préparation du sol et le semis.

Grégoire Besson

La société française Grégoire-Besson se positionne dans la conception et la fabrication de matériel agricole. De nombreuses machines sont construites pour le travail du sol comme les charrues, les outils à disques, les outils à dents et les planteuses. Dans la gamme de charrue Grégoire-Besson, on y retrouve de nombreux prototypes, ce qui permet d’avoir un vaste choix lors de l’achat de son engin.

Bonnel

Créée en 1875, l’entreprise familiale Bonnel SA se spécialise également dans la fabrication et la commercialisation d’équipement de travail du sol et de transport. A son actif, Bonnel possède une vaste gamme de charrues portées et semi-portées, de vibroculteurs, d’outils de déchaumage, de tasse-avant et de plateaux porte-engins.

Lemken

Lemken ou aussi appelé la marque bleue allemande dans le secteur agricole est un des leaders du machinisme agricole. Parmi ses conceptions récentes, on retrouve la charrue VariOpal qui permet de satisfaire de manière optimale le travail de labour. La largeur de coupe et la profondeur de travail de chaque corps d’une charrue sont décisives sur la qualité du labour. Les charrues Lemken se montrent résistantes, économiques et polyvalentes.

En savoir plus