Alimentation animale : une alimentation complète et équilibrée pour vos bovins


Les bovins, tout comme n’importe quel animal, ont besoin d’un bon équilibre alimentaire pour s’assurer une meilleure croissance. Ils ont une ration journalière que l’éleveur doit respecter pour que chaque bovin puisse consommer la quantité d’aliments suffisante. Dans cette étape, les éleveurs ont parfois des difficultés pour choisir la ration la plus adaptée à leurs animaux. Pour ceux qui ont les mêmes problèmes, vous pouvez suivre ces explications pour assurer à votre troupeau une alimentation équilibrée.

Alimentation bovine : quelle ration alimentaire choisir ?

Le fourrage constitue en grande partie la ration alimentaire des bovins. Ils font partie des animaux dits ruminant, ce type de nourriture lui permettra d’avoir un meilleur équilibre alimentaire et de pouvoir se développer dans les meilleures conditions.
Il existe plusieurs types de fourrage : les fourrages verts, les fourrages récoltés, les fourrages secs, les fourrages ensilés et les fourrages plus ou moins séchés. Ces nourritures représentent 80 % de l’alimentation des bovins, ce qui veut dire qu’ils doivent consommer la quantité nécessaire pour avoir une bonne croissance.
Une alimentation animal équilibrée ne doit pas seulement se limiter aux fourrages. Ces derniers n’ont pas la capacité de couvrir les besoins des bovins, d’où la nécessité d’utiliser des compléments alimentaires pour s’assurer un meilleur équilibre. Ces aliments sont généralement d’origine minérale et végétale et sont composés de propriétés protéiques, énergétiques et vitaminiques.
Enfin, il y a l’utilisation de l’eau potable qui est essentielle, surtout quand il s’agit des bovins qui sont en pré ou à l’etable. Pour les animaux adultes comme la vache, la consommation d’eau par jour peut aller jusqu’à 100 litres.

Les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Les bovins font partie de la famille des ruminants qui ont un système digestif assez particulier. Ce dernier se caractérise par un réservoir stomacal très large qui a une capacité de 225 litres. Ainsi, il est important pour l’animal d’avoir une alimentation équilibrée afin de satisfaire tous ses besoins nutritifs. S’il s’agit par exemple d’un bœuf, les fourrages lui permettront d’avoir une croissance optimale et d’améliorer constamment son métabolisme.

Concernant les compléments énergétiques, il existe des unités nutritives totales (UNT) qui permettent aux bovins d’avoir une meilleure reproduction et une lactation suffisante. Il est donc conseillé à l’éleveur d’en réserver une grande quantité dans son pâturage pour s’assurer une meilleure efficacité dans la croissance.
Au niveau de l’organisme, les protéines ont un grand rôle à jouer, car elles travaillent le tissu conjonctif et ont un impact positif sur le système nerveux de l’animal.

Articles sur les engrais :