Chargement

En avant la recherche !

Top 5 des tracteurs mythiques

Avatar

1 - Le Case IH 1455 XL

Pour la première place de classement, nous retrouvons le mythique tracteur de la marque Case IH. Le 1455 XL fait réagir, soit on adore soit on est plus réservé mais difficile de rester indifférent à ce tracteur taillé dans le dur. Fabriqué en Allemagne dans l’Usine de Neuss entre 1981 et 1996, le 1455 XL aura marqué l’histoire et le développement de IH en Europe. Le 1455 XL est considéré par beaucoup comme un tracteur de référence en matière de fiabilité. Les fans de ce modèle soulignent la grande taille de la cabine et le confort qu’il y règne, qui pour l’époque était clairement en avance sur son temps. Il est considéré comme un tracteur robuste et simple d’utilisation. L’adhérence du tracteur et la puissance du tracteur (145 ch) font qu’il n’a pas à rougir de ses capacités de traction, même encore face aux nouveaux modèles d’aujourd’hui. Notons que le 1455 XL demeure à nos jours encore, un tracteur de référence en matière de fiabilité.

2 - Le Fiat 180-90

A cette deuxième place de classement, nous retrouvons le Fiat 180/90. Nous sommes en 1984 lorsque Fiat présente le 180-90, descendant direct du 1880. C’est un tracteur d’une conception relativement classique qui ne fait pas, comme certains constructeurs, la part belle aux dernières innovations technologiques. Mais avec ses 180 ch, il était alors pratiquement sans rival et a profité du boulevard laissé par ses concurrents pour marquer le paysage de son empreinte. Fiat, le géant italien, est entré en France par la petite porte avec le R 25, un tracteur très peu diffusé. Mais cette première pierre marqua le début d’une histoire couronnée de succès, avec pour commencer les célèbres SOM, puis la série Diamant, les Ruban d’Or, pour aboutir à la gamme « 80 » qui propulsa Fiat au premier rang européen au début des années 80. La série « 90 » ne fut qu’une évolution de celle-ci, dans la pure continuité, avec au sommet l’énorme 180-90 et ses 180 ch. Avec ce vaisseau amiral somme toute assez conventionnel, Fiat répondait à toutes les attentes des agriculteurs qui avaient besoin de puissance sur leurs exploitations.

3 - Le John Deere 4955

Évoquer le souvenir d’un tracteur John Deere 4955 avec les aficionados de la marque au cerf laisse souvent place à l’émotion. Ce tracteur de la marque John Deere est sans doute l’un des plus marquants de son histoire. Ce John Deere possède une puissance de 230 ch et voit le jour en 1989. Son long capot rectiligne cache en effet un six-cylindres associé à une transmission full-powershift. Ce tracteur est réputé pour sa puissance et sa robustesse mais également pour sa longévité hors norme. Peu de pannes touchent cet engin agricole. Avec les gros tracteurs comme le 4955, John Deere ne se contente pas de répondre aux exigences des exploitations américaines. Les machines mises sur le marché correspondent aussi exactement aux besoins des nouveaux marchés qui s’ouvrent en Europe de l’Est.

4 - Le Renault 751

La marque Renault a marqué de nombreux agriculteurs avec plusieurs tracteurs de qualités. Le Renault 751 est une légende de la marque. Ce tracteur fait 75 chevaux et a été fabriqué en 1985. Ce tracteur constituait le cœur de gamme de la marque, grâce à une politique tarifaire agressive, notamment avec des reprises de tracteurs d’occasion très élevées, qui conduira Renault à un grand succès. Le constructeur français acquit rapidement une bonne réputation, la qualité étant au rendez-vous. Dotés de moteurs MWN fiables, d’un inverseur de série, ils sont sans histoire, simples, passe-partout et seront l’idéal tracteur des fermes moyennes de polyculture-élevage. Selon les modèles, la cabine insonorisée était parfois un handicap car elle est très haute et ne rentrait pas dans toutes les écuries, contrairement à d’autres marques qui surent proposer des modèles moins hauts.

5 - Le Ford TW 35

Ce tracteur de la marque Ford est produit entre les années 1983 et 1986. Il est doté d’une puissance de 190 ch et il est réputé pour sa puissance et sa robustesse. A savoir qu’à l’origine, la société Ford Motor Compagny avait racheté la société New-Holland pour la fusionner avec son activité agricole en 1986. Cette fusion donne naissance à Ford New Holland qui pourra désormais commercialiser des tracteurs mais aussi du matériel de récolte. Mais en 1991, la société Fiat rachète les parts de la filière agricole de la société Ford New Holland à hauteur de 80% avant de devenir le propriétaire intégral du groupe 3 années plus tard. Cependant, la société acquéreuse a été renommée Fiat-New Holland.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *