Les tensions sino-américaines, notamment sur le sujet Hong Kong, mettent toujours une pression sur le complexe soja . À noter également, les problèmes financiers du gouvernement argentin pourraient provoquer quelques tensions dans les prochaines semaines. Les créanciers leur ont accordé un délai supplémentaire pour trouver un accord dont le but est de restructurer la dette. De plus, les marges de trituration restent négatives en Amérique du sud.
Les Argentins sont encore moins aidés par une période de sécheresse, provoquant des surcoûts logistiques importants pour les exportateurs. Chez leurs voisins brésiliens, les exportations continuent à bon rythme.
Sur le tourteau de colza, la demande s’écroule sur le court terme, obligeant les triturateurs à casser leurs prix. Sur la nouvelle campagne et à partir d’août, peu de changements à signaler.
Tendances des marchés
Tourteaux de Soja
STABLE
Tourteaux de Colza
A LA BAISSE
Céréales
1.09
€/$
LES RECOMMANDATIONS D'ARTHUR
FOCUS : MÉLANGE DE LUZERNE POUR DÉSHYDRATATION
La luzerne représente la culture qui produit le plus de protéines par hectare (15 à 26%), tout en permettant des rendements élevés en condition sèche (ce qui est un véritable atout avec les étés que nous connaissons depuis quelques années.
Elle apporte des protéines et des fibres dans la ration tout en limitant le risque d’acidose ou de caillette. La vitamine A, synthétisée à partir du Bêta-carotène capté par les racines, est une vitamine importante pour la fertilité et est recherchée par les laiteries ; la vitamine E est elle un antioxydant notamment pour le stress.
L’itinéraire technique est lui plutôt simple car une luzernière s’installe pour 3 à 5 ans et peut se passer de fertilisation azotée. Un apport en chaux reste tout de même nécessaire sur un sol acide et un apport en potasse permet de compenser les 25 unités exportées par tonne de matière sèche.
La luzerne déshydratée apparaît aussi comme une très bonne remplaçante du maïs ensilage et aura un effet favorable sur l’ingestion, la production laitière et l’abaissement du TB. Cependant, pour limiter la perte énergétique, il ne faut pas apporter plus de 3 kg/MS/jour au-dessous de 19 % MAT et pas plus de 5 kg au-delà de 23 %. Trois kilos de luzerne à 16 % de MAT permettent une économie approximative de 700 g de soja/VL/jour.
L’économie est de 1,2 kg de tourteau de soja avec une luzerne à 22-25 % de MAT
SUIVEZ-NOUS !
SUIVEZ-NOUS SUIVEZ-NOUS