Chargement

En avant la recherche !

Semis rapide du maïs : quels impacts sur le rendement ?

Les semoirs monograines rapides du maïs se développent. Travaillant jusqu’à 15 km/h, ils ont été conçus de sorte que l’outil ait une pression et une position au sol indépendante de la vitesse de travail. Cette particularité évite que les graines semées se retrouvent en superficie de la terre et soient vulnérables face aux oiseaux. La vitesse n’a donc pas d’impact sur la profondeur de semis à la différence avec un semoir classique.

Le semoir rapide permet de conserver une régularité sur le rang moyenne et bonne tandis que le classique atteint ses limites entre 9 et 11 km/h. Cette performance est possible seulement lorsque le semoir classique est équipé avec un ressort d’appui complémentaire. Ce phénomène s’explique par le fait qu’à partir d’une certaine vitesse, l’élément semeur « pianote » ce qui fait rebondir la graine lorsqu’elle tombe par gravité sur l’élément à la sortie du tube de descente. Ceci détériore la régularité au sol.

Le semoir monograine rapide permet donc un gain de temps de travail. Cependant, les meilleurs résultats de régularité de répartition sur le rang n’ont pas d’impact significatif sur le rendement. Les essais réalisés par Arvalis : l’institut du végétal et par la Chambre d’agriculture d’Alsace ont permis de faire des recommandations de vitesse de travail selon le type de semoir et l’état du lit de semences, illustrées par la figure ci-dessous. Ainsi, le semoir monograine rapide permet de quadrupler la vitesse de travail sur lit de semences motteux ou avec de gros cailloux et de la doubler lorsque le lit de semences est sans cailloux et a un bon émiettement.

Laissez un commentaire