Chargement

En avant la recherche !

Réglages d’un poste de clôture : les bons gestes à adopter

Clôturer ses bêtes s’avère indispensable pour éviter qu’elles ne s’éloignent de leur parcelle et que des incidents puissent survenir, comme une intrusion de gibiers pouvant provoquer de sérieux dégâts. Les clôtures sont aujourd’hui pour la plupart électrifiées, de manière à créer un choc léger mais dissuasif, dans le cas où l’animal ou le troupeau passe cette clôture.

Une clôture électrique est donc composée d’une prise de terre, d’un électrificateur (le poste) et de longs fils électriques formant un réseau plus ou moins dense selon que la clôture est destinée aux ovins, bovins, équins ou autres. L’ensemble est maintenu par des piquets en plastique, bois ou fer agrémentés d’isolateurs dans lesquels passent les fils de clôture.

Un électrificateur produit des impulsions électriques grâce à ses circuits internes, en transformant le voltage courant par un voltage beaucoup plus élevé. A l’inverse, l’ampérage sera lui, réduit. Ce sont ces impulsions qui provoqueront les « prises de jus » dissuasives.

Source : la Ferme de Beaumont

Comment régler correctement son poste de clôture ?

– installer correctement sa prise de terre en veillant à son bon enfouissement, en ajoutant autant de piquets de terre que nécessaire et en vérifiant que la tension est bien égale à 0V, ce qui permet d’obtenir un circuit fermé efficace. Attention : utiliser le système de terre d’un bâtiment proche est une erreur à éviter. Chaque électrificateur doit avoir sa propre terre.

– vérifier sur l’appareil ses capacités de voltage en fonction de la longueur du réseau de fils électriques à alimenter, en pratique, considérez que les valeurs indiquées par les fabricants sont surévaluées, car elles ne prennent pas en compte l’effet de la neige ou de la végétation par exemple ;

– veiller à avoir une bonne relation entre voltage (pour transmettre le flux à l’animal) et énergie électrique (pour que l’impulsion soit ressentie), donc un bon rapport Joules/Volts. Pour mieux comprendre cette relation, voici quelques formules types. La puissance électrique P se mesure en Watts (W), et vaut P = U*I où U représente la tension entre deux points du circuit électrique en volts (V) et I l’intensité du courant (A). Or un circuit possède une résistance, qui se retrouve dans la relation U = R*I. Ainsi, l’énergie électrique du circuit E, qui est mesurée en Joules (J) vaut E = P*t(s) soit E = U*I*t(s) donc E = R*I²*t(s). On a donc la relation entre joules et volts.

A noter : Le cadre légal impose aux constructeurs de proposer des électrificateurs dont la puissance de sortie est de 5 Joules, avec une résistance de 500 Ω. De ce fait, il suffit de faire un calcul simple afin de choisir son poste de clôture, en ayant en tête que plus l’animal à parquer est docile, moins la tension pourra être élevée (entre 800 V pour les bovins et 3000 V pour les ovins pour donner un ordre de grandeur).

Article suivant

Laissez un commentaire