Chargement

En avant la recherche !

Qu’est-ce que l’agroécologie ?

L’agroécologie, c’est un terme que l’on entend de plus en plus aujourd’hui, mais qui est apparu il y a plus de trente ans. Elle n’a pas de définition fermée, mais relève plus d’un ensemble de domaines favorisant des pratiques culturales qui renouent les liens entre la terre, les animaux et les agriculteurs, grâce à l’utilisation raisonnée et réfléchies des ressources offertes par les écosystèmes, sans nuire à leur évolution.

On dit que l’agroécologie est une approche holistique, dans le sens où elle essaie au maximum d’inclure un ensemble de paramètres afin de gérer les risques inhérents à l’exploitation : risques de production, humains, financiers, environnementaux etc.

L’agroécologie réussit à se développer de jour en jour grâce à l’implication de plusieurs acteurs de l’agronomie, qui allient leurs connaissances et leur savoir-faire au service de la diversité des systèmes agricoles, loin des modèles préétablis et figés dans le temps. Ainsi ce sont des études individuelles qui font la force des nouveaux systèmes que l’on connaît aujourd’hui, car elles s’adaptent aux conditions de production et aux objectifs de chacun.

Les pratiques agro-écologiques ne se raisonnent pas à court terme. Comme c’est une démarche d’ensemble, il faut laisser un certain temps d’inertie avant de pouvoir mesurer les changements, à l’échelle d’une exploitation agricole.

Ainsi l’agroécologie ne condamne pas l’usage de produits phytosanitaires, de carburants etc. mais tente, via des pratiques adaptées, de réduire leur consommation en se servant des fonctionnalités déjà disponibles au sein des écosystèmes, le tout afin de favoriser la « résilience » de ces systèmes.

Laissez un commentaire