Chargement

En avant la recherche !

Quels sont les avantages des engrais organiques ?

Avatar

Aujourd’hui, de nombreux engrais existent dans le but de fertiliser le sol et accroître les rendements. Ces engrais sont des produits organiques ou minéraux, épandus sur la terre pour améliorer la nutrition des plantes. Les engrais organiques permettent également d’améliorer les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols.

 Les engrais organiques : c’est quoi ?

Pour rappel, les engrais organiques sont élaborés avec des composants naturels d’origine animale ou végétale. Les engrais organiques sont obtenus à partir de produits ou sous-produits tels que fientes, fumiers, cuir, corne, laine, peaux, tourteaux, marcs… sans incorporation de matières minérales ou chimiques. 

Les engrais organiques se différencient entre autres des engrais minéraux car ils ne sont pas directement assimilables. En effet, les engrais organiques doivent être décomposés par les microorganismes, avant leur utilisation par les plantes. 

Les multiples avantages des engrais organiques

  • Amélioration de la structure du sol

Grâce à la composition des engrais organiques, la structure du sol est améliorée car ils augmentent la quantité de matière organique et stimulent l’activité des micro-organismes du sol. Notons que les engrais organiques sont composés de nombreux éléments nécessaires pour la plante notamment l’azote. Ils restent dans le sol et ramènent de l’humus au fil des années. 

  • Aucune lixiviation

L’un des atouts de ce type d’engrais, c’est que les éléments nutritifs apportés ne sont pas lixiviable dans le sol. Ils ne se dissolvent pas non plus. L’efficacité de ces engrais est donc prolongée dans le temps. Cela est rendu possible par la longue décomposition et transformation des nutriments par les micro-organismes présents dans le sol.

  • Respect de l’environnement

Les engrais organiques sont constitués de matières naturelles. Ils sont donc plus respectueux de l’environnement. C’est une matière saine et amène de fertiliser. Du fait de l’absence de produit chimique, il n’y pas de risque de contamination chimique pour l’homme, l’animal ou la culture. Enfin, l’utilisation d’engrais organiques restitue à la terre ce qui a été prélevé auparavant. De ce fait, il n’y a aucune perte de structure environnementale. De même, les engrais organiques étant généralement issus de co-produits ou de sous-produits, leurs valorisations en engrais est donc un enjeu du développement durable.

  • Action sur le long terme

Grâce à l’action des bactéries, les engrais organiques libèrent graduellement les éléments nutritifs à la plante. Ce mécanisme relativement lent et progressif permet des apports au sol pour plusieurs mois. Ils sont utilisés pour prévenir des maladies, des carences, pour nourrir la culture ou pour combler la déperdition d’éléments minéraux subie par le sol au fil des ans. Ainsi, l’engrais organique ne « brusquera » pas la plante et ne la brulera jamais en raison de son action progressive dans le sol. Le résultat de cette croissance stable est une bonne récolte et un développement bien équilibré de la culture.

 

Agriconomie.com vous propose une large gamme d’engrais organique. Profitez des meilleurs prix sur votre code postal et en livraison rapide sur votre exploitation. Nos experts en engrais vous proposent les produits suivants pour votre fertilisation organique :

Compost 22-25-18

Ce compost de forme pulvérulent est un activateur pour le sol et sa vie interne. Cet engrais organique permet au sol de stocker et diffuser dans le temps l’azote pour assurer une bonne nutrition des plantes. Il est essentiel à une bonne structure du sol et à son activité optimale. En plus du pourcentage élevé de matière organique stable, cet engrais contient les éléments nutritifs les plus importants. Ce compost alimente les cultures en azote, phosphore, potasse (enrichie en sulfate de potasse) et apporte de la magnésie (oxyde de magnésie). En plus de ce rôle nutritionnel, le compost 25-25-18 est un activateur de la vie microbienne du sol. Les bénéfices pour le sol sont nombreux. Il stimule la faune et la flore du sol, améliore la pénétration racinaire et la capacité de stockage en eau.

Bouchon 10-06-00 UAB

Cet engrais organique est fabriqué à base de farines de P.A.T (protéines animales transformées) de catégorie 2 ou 3 (farine de plume, poudre de viande et os). L’azote sous forme organique se libère progressivement et devient disponible pour les racines grâce à l’action des microorganismes du sol. La granulation en bouchons de 4,5 mm facilite l’épandage avec un distributeur à engrais classique (type centrifuge). Les farines de plumes, viande et d’os permettent de stimuler la vie microbienne de votre sol et la minéralisation de l’azote moyenne et progressive.

Fiente 35-30-25 UAB

Cet engrais organique UAB est disponible en vrac et est conforme à la norme NF U42-001. Cet engrais est composé de 100% de fientes de volailles déshydratées et compostées. Le CaO des produits provient de l’alimentation des volailles et porcs enrichie en calcaire et chaux pour renforcer l’ossification des animaux et pour obtenir des coquilles d’œufs très solides.

Laissez un commentaire