Chargement

En avant la recherche !

Préserver les sols

Le sol est une ressource essentielle pour une exploitation agricole. La formation du sol, ou pédogénèse, résulte d’un ensemble de processus physiques, chimiques et biologique qui interagissent ensemble. Pour les sols cultivés, l’Homme a une influence considérable sur leur évolution. Il est donc important pour l’agriculteur de mettre tous les moyens possibles en œuvre pour les préserver.


De nombreuses fonctions

Les sols cultivés par l’homme assurent la fonction essentielle de production de nourriture. Mais ce n’est pas leur seule fonction, ils assurent d’autres fonctions primordiales :

  • C’est un composant fondamental du cycle de l’eau: Il assure des fonctions de stockage, de filtration et de qualité de la ressource en eau.
  • C’est aussi un composant du fondamental du cycle du carbone: Il assure un rôle de stockage, en particulier dans les prairies et forêts. Dans les sols cultivés, les plantes absorbent le carbone du CO2 présent dans l’air par photosynthèse lors de leur croissance, et le restituent au sol à travers les résidus de culture en fin de cycle cultural.
  • Il a un rôle d’épuration des déchets organiques, en les recyclant par la fertilisation dans les sols cultivés.
  • C’est un lieu de vie pour la faune et la flore, de nombreux cycles biologiques passent par le sol.

Agir contre l’acidification

Comme nous l’expliquions dans notre article sur les types d’Amendement Minéral Basique, gérer l’acidité des sols est essentiel à la réussite de vos cultures en permettant de maximiser la croissance de vos plantes d’un point de vue quantitatif et qualitatif.

L’acidification des sols est un processus naturel qui peut s’accélérer en sols cultivés et sous un climat pluvieux.

Pour diminuer l’acidité des sols, il faut réaliser un apport de chaux ou de roches broyées (calcaires, dolomie pulvérisées). En plus des bénéfices sur la croissance de la culture, cette préservation d’un pH optimal du sol a des bénéfices pour l’environnement :

  • Meilleure protection de la structure du sol lorsqu’il est exposé à de fortes pluies.
  • Diminution de la biodisponibilité des métaux lourds présents à l’état de traces dans le sol (cadmium, plomb, cuivre) et d’autres éléments toxiques pour les plantes (manganèse, aluminium).
  • Amélioration de l’activité biologique du sol
  • Augmentation de la biodisponibilité des éléments nutritifs

Attention à la contamination des sols

L’apport de matières fertilisantes aux sols agricoles entraîne un risque de contamination. Pour limiter ce risque, la réglementation définit certains critères de qualité. Trois catégories de contaminants sont concernées selon la nature des matières fertilisantes :

  • Les éléments trace ET sont les éléments chimiques dont la concentration est inférieure à 0.1% dans la croûte terrestre. Ils peuvent être présents dans les matières fertilisantes d’origine minérales ou organique. Pour chaque élément, des flux annuels réglementaires ont été définis. Egalement, des valeurs limites ont été proposées pour plusieurs éléments trace susceptibles d’être présents dans les matières fertilisantes.
  • Les composés trace organiques CTO qui peuvent potentiellement être présents dans les produits organiques utilisés en agriculture. Ils sont répertoriés en deux catégories dans la réglementation : les HPA, issus de processus de combustion, et les PCB, autrefois utilisés comme isolants dans les transformateurs électriques.
  • Les micro-organismes pathogènes qui peuvent se retrouver dans les déchets d’origine animale ou humaine. Des analyses sont notamment réalisées sur certaines matières fertilisantes d’origine organique pour détecter la présence d’entérobactéries, de clostridies, de salmonelles ou encore d’œufs d’helminthes.

Implanter des couverts végétaux

Les Cultures Intermédiaires Piège à Nitrate (CIPAN) sont des cultures temporaires de plantes à croissance rapide cultivées entre deux cultures de vente. Elles ont de nombreuses fonctions intéressantes pour les cultures qui suivent leur implantation et pour le sol. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les Cultures Intermédiaires Piège à Nitrate

Utiliser des techniques de travail du sol alternatives

Bien que le labour présente des avantages indéniables, de plus en plus de techniques alternatives sont utilisées, dont certaines permettent de mieux préserver les sols : Techniques Sans Labour, Semis Direct, Semis Direct dans Couverts Végétaux, Strip-till…

Laissez un commentaire