Chargement

En avant la recherche !

Pompe hydraulique: comment la remplacer ? [GUIDE]

Avatar

La pompe hydraulique tracteur est un composant majeur de votre tracteur qui vous permet de transmettre de la puissance au niveau du relevage, du chargeur ou des distributeurs auxiliaires par exemple. En cas de perte de puissance ou lorsque votre équipement ne fonctionne pas correctement, la pompe hydraulique peut en être la cause. Pour en être certain, vous pouvez brancher un manomètre sur la sortie des distributeurs arrière. Une pression anormalement basse confirmera le manque de puissance et donc la défaillance de la pompe. Il faut donc la remplacer par une neuve.

Comment fonctionne une pompe hydraulique ?

La pompe hydraulique de votre tracteur met sous pression de l’huile hydraulique afin de faire circuler cette huile dans un circuit hydraulique. Les pompes hydrauliques produisent un débit d’huile en créant une dépression du côté d’aspiration de la pompe hydraulique. La pression atmosphérique élevée ou la pression du réservoir pousse l’huile à travers l’orifice d’aspiration et à l’intérieur de la chambre d’aspiration de la pompe. Les engrenages transportent ensuite l’huile vers la chambre de refoulement de la pompe hydraulique. Le volume de la chambre diminue au fur et à mesure que la chambre se rapproche de l’orifice de refoulement. Cette diminution de la taille de la chambre pousse l’huile vers la sortie (vers le circuit). Les pompes hydrauliques produisent uniquement le débit (c’est-à-dire gallons par minute, litres par minute, ou centimètres cubes par tour, etc.) utilisé dans le circuit hydraulique. Les pompes hydrauliques ne produisent pas en soi de pression car la pression est provoquée uniquement par la résistance au passage du débit. La résistance peut être causée à travers les flexibles hydrauliques, les orifices, les vérins hydrauliques, les moteurs hydrauliques, ou n’importe quel composant du système qui gêne la circulation de l’huile vers le réservoir.

Quelles sont les étapes de remplacement de sa pompe hydraulique ?

  • Achetez une nouvelle pompe hydraulique

Première étape essentielle, il faut trouver et acheter la nouvelle pompe hydraulique. Choisissez la bonne référence de pompe hydraulique car il existe plusieurs modèles et plusieurs marques. Ne vous retrouvez pas avec une pompe incapable de fonctionner sur votre modèle de tracteur. Pensez également à comparer les prix entre des pièces en qualité origine constructeur (prix plus élevé) et les pièces en équivalent constructeur (généralement moins chères). Le prix d’une pompe hydraulique sur le site en ligne Agriconomie.com est compris entre 65€ et 3600€. Ce prix varie fortement évidemment en fonction de la marque de votre tracteur et de la qualité de la pièce.

  • Enlevez la pompe hydraulique défectueuse et remontez la nouvelle

Pour retirer la pompe hydraulique, il faut d’abord la localiser. Cela dépend du modèle et de la marque de votre tracteur car plusieurs emplacements sont possibles : sur le côté du moteur, en bout de vilebrequin ou même parfois dans le pont du tracteur. 

Il est recommandé d’effectuer ce remplacement dans un environnement propre pour éviter de salir les pièces. Commencez par dévisser les raccords hydrauliques reliés à la pompe hydraulique. Puis retirer les vis de fixation de la pompe hydraulique. Placez des seaux sous la pompe hydraulique, et également sous les raccords pour ne pas mettre de l’huile partout. Vous pouvez ensuite sortir la pompe sans problème.

Après avoir démonté la pompe hydraulique défectueuse, effectuez un nettoyage de l’environnement de la pompe si nécessaire. Remontez la nouvelle pompe hydraulique en la fixant et raccordez les tuyaux hydrauliques par la suite. Si cette étape est trop difficile pour vous, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire local afin qu’il puisse effectuer ce remplacement pour vous, en sachant que vous aurez déjà réalisé des économies sur le prix de votre pompe hydraulique en commandant en ligne. 

  • Vidangez l’huile hydraulique et changez les filtres

Votre ancienne pompe hydraulique a pu être endommagée par des contaminants du système hydraulique. Pour augmenter la durée de vie de votre nouvelle pompe hydraulique, il est donc vivement recommandé de vidanger votre huile hydraulique. Cette étape est nécessaire. Vidangez soit le pont arrière, soit le réservoir du circuit hydraulique en dévissant le bouchon de vidange. Placez un seau pour récupérer l’huile usagée. 

La vidange de l’huile hydraulique doit s’accompagner du changement des filtres hydrauliques de votre engin. Ils sont généralement situés sur le pont arrière et de type cartouches vissées ou de type filtres immergés. Encore une fois, placez un récipient en-dessous car de l’huile risque de couler. 

Dernière étape, il faut remettre une nouvelle huile hydraulique dans le pont. Pour remplir le pont, il vous faudra entre 50 et 100 litres en fonction des modèles de tracteur. Cette huile est indispensable au bon fonctionnement de votre pompe hydraulique et donc de votre tracteur.

  • Testez votre tracteur

Pour finir, il faut tester votre tracteur en marche. Démarrez-le et reprenez le manomètre pour tester la pression. Celle-ci doit s’établir au niveau recommandé par le manuel du constructeur. Laissez le tracteur tourner et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Essayez les composants nécessitant de l’huile hydraulique, notamment le relevage, la prise de force ou encore le chargeur. Ces éléments doivent fonctionner normalement avec une pression et un débit suffisant.

Le remplacement d’une pompe hydraulique n’est donc pas une mince affaire. C’est pourquoi il est recommandé d’être épaulé par un connaisseur dans le domaine.

Pourquoi votre pompe hydraulique est-elle tombée en panne?

La pompe hydraulique est un composant qui s’use dans le temps et qui a donc une durée de vie naturelle. Il n’y a pas de durée de vie moyenne d’une pompe hydraulique car cela dépend de son type et de son utilisation. Néanmoins, une pompe hydraulique doit fonctionner plusieurs années sans problème. 

Les causes probables d’une défaillance de la pompe sont multiples : usure de l’arbre, casse de l’arbre d’entrée… Cela peut se produire lors d’une charge extrême ou d’un choc violent. L’usage répété d’une pompe hydraulique peut provoquer de la corrosion tout comme les vibrations qui endommagent les cannelures.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *