FOCUS GEL, REBOOSTEZ VOS COLZAS APRÈS LA VAGUE DE GEL !
Nous avons vécu une vague de gel la semaine dernière avec des températures pouvant atteindre -8°C notamment sur des plateaux. Cette vague s’est surtout fait ressentir dans l’Est et le centre de la France mais quelques lieux dans le Nord et l’Ouest n’ont pas été exempts. Certaines parcelles de colza ont souffert de ce climat qui a provoqué un coup d’arrêt aux cultures qui s’apprêtent à rentrer dans le stade floraison.
Les symptômes sont suffisamment distinctifs puisque la tige ne se maintient plus et se retrouve la tête en bas, parfois durant plusieurs jours.
L’apport d’une dose de 2 l/ha de Special P Fertigo Pro permettra la reprise du cycle de végétation de manière plus rapide, permettant ainsi de réduire l’impact de cet événement sur le rendement.
FOCUS PRAIRIE, PENSEZ A LES FERTILISER !
Une prairie destinée à produire du fourrage en pâturage ou après fauchage doit être considérée comme une culture à part entière. Pour pouvoir produire le volume escompté et suite aux problématiques climatiques de plus en plus présentes, une prairie doit suivre un itinéraire technique particulier, notamment en engrais.
Vous trouverez ci-dessous les exportations moyennes :
- 15-30 kg d’azote / tonne MS / ha
- 7 kg de phosphore / tonne MS / ha
- 26 kg de potasse / tonne de MS / ha
Une prairie avec un bon volume de production pouvant monter jusque 13 tonnes de MS / ha a des exportations en azote et potasse à ne pas prendre à la légère. Il sera important de répondre aux besoins de votre culture en place pour pouvoir conserver son volume de production l’année suivante.
Les apports fertilisants peuvent être faits généralement de deux manières, soit 100% en minéral (ratio égal à 1 P pour 4 K) soit un apport en fumier / lisier présent sur l’exportation + un apport en minéral (ratio égal à 1 P pour 1 K, le fumier ramenant la potasse manquante).
Voici ci-dessous nos propositions pour obtenir ou entretenir une prairie productive :
L’azote mi nitrique / mi ammoniacale de ces deux formules permettra d’avoir des libérations progressives dans le temps. Le sodium présent dans ces deux formules permettra d’améliorer l’appétence de vos bêtes.
SUIVEZ-NOUS !
SUIVEZ-NOUS SUIVEZ-NOUS