Chargement

En avant la recherche !

Percez le secret des herses pour un travail de vos sols optimal

Avatar

Percez le secret des herses pour un travail de vos sols optimal

Herse rotative

Par définition, une herse est un instrument aratoire qui vous permet de travailler, de labourer votre sol et ce généralement avant semis. Votre herse, composée d’un châssis à dents, se verra alors portée par un tracteur ou un attelage. Seule la couche superficielle du sol est travaillée pour permettre de labourer la terre et dès lors de briser les blocs de terre avant de recouvrir votre surface de semences. Vous l’aurez donc compris, avant de semer, il faut herser, tout en suivant le calendrier républicain. Pour cela, un large panel de herses s’offre à vous. Vous retrouverez des herses articulées, rigides, souples, vibrantes; herses traînantes, traînées; des herses à chaînons, à clavier, à disques; herses à dents inclinables, à dents indépendantes, à dents souples, des herses étrilles, émousseuses, alternatives, de prairie ; mais la plus répandue de toutes reste incontestablement la herse rotative. Cette herse qui se caractérise par un rouleau qui permet un certain contrôle de la profondeur de votre travail et un aplanissement du sol ; une barre niveleuse permettant comme vous l’aurez deviné de niveler votre sol ainsi que de rotors armés de dents (en acier la plupart du temps)qui puisent leur force dans le tracteur auquel elles sont fixées.  N’hésitez pas à associer vos herses à un décompacteur ou à un semoir afin d’optimiser l’arrangement de votre sol et de semer en un seul et même passage. Tout autant que les gammes, de nombreuses marques sont présentes sur le marché de la herse pour trouver la pièce correspondant le mieux à vos activités. Nous comptons notamment :
Breviglieri, Carré, Devillers, Joskin Scariflex, Jurane, Ponge, Querry, Kuhn …

Mais alors, face à un tel choix, quelle herse choisir pour quel travail du sol ? Il faut tout d’abord commencer par définir vos besoins. Le choix de la herse se fait par rapport au type de sol et au travail souhaité sur celui-ci. Ces questions se posent dans la mesure où la finesse du travail du sol tient à la forme des dents de votre herse, sa vitesse de déplacement, la fréquence des cycles ainsi que la dimension de la zone de recouvrement.

A force de dur « labeur », votre herse risque de s’épuiser, s’en vient alors le temps du changement. Pour bien entretenir vos pièces de herse, surveillez les dents et les décroteurs et changez-les dès l’usure remarquée au risque de voir l’efficacité de votre herse divisée par deux. Une herse rotative doit être graissée avant chaque utilisation, quotidiennement. Petite astuce, chaque année en fin de saison, pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de vidanger le boîtier.

La herse vous accorde un travail du sol facilité ; un gain d’énergie certain qui n’en demande pas moins de sécurité. Petits conseils à suivre pour éviter les accidents : prenez garde au happement des pièces en mouvement pendant le travail du sol. Pensez également à bien couper le moteur et la prise de force avant toutes opérations à effectuer sur votre herse.

A vos marques, prêts, hersez !

Noémie Philippe

En savoir plus

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *