Moissonneuses-Batteuses

Une moisssonneuse-batteuse est une machine agricole permettant la moisson de céréales ou de légumineuses ; c’est-à-dire qu’elle est capable de couper les épis, de battre et de séparer les grains de leur enveloppe, pour enfin les récolter.



Source : Terre-net

Une moissoneuse-batteuse est utilisée sur la plupart des exploitations agricoles, en matériel propre, en CUMA ou bien via une entreprise spécialisée.

Lorsque les tiges sont coupés avec les graines, elles sont immédiatement broyées puis éparpillées pour servir d’amendement organique, ou bien réutilisées pour l’élevage ou pour d’autres destinations.

Il existe des éléments spécifiques à la récolte du maïs, du colza ou encore du tournesol.

A noter : quels sont les réglages possibles de ma machine ?
La hauteur de coupe est une variable importante, elle diffèrera en fonction des espèces, la vitesse du batteur et l’écartement de ses éléments constitutifs sont également à prendre en compte, les grilles de trémie etc…

Les machines actuelles sont extrêmement performantes et peu consommatrices de carburant. Elles permettent un gain important de temps pour l’utilisateur.

Pensez à vérifier l’état de votre matériel régulièrement. Le site Agriconomie regorge de pièces d’usures compatibles avec les plus grandes marques : Case IH, Massey Ferguson, New Holland, Claas, Deutz-Fahr, John Deere, Fendt, Laverda…

Laissez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *