Chargement

En avant la recherche !

Mieux comprendre et raisonner sa fertilisation foliaire

Avatar

Un engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble que l’on dilue dans l’eau pour l’épandre sur le feuillage (grandes cultures, légumes, arbres, vigne, gazon). Ce marché est en expansion car l’agriculture de précision permet d’apporter la juste dose au bon moment mais également car les agriculteurs réduisent leurs charges et passent ainsi par la nutrition foliaire. Il est également recommandé pour son faible impact sur l’environnement. (La nutrition foliaire est une réponse écologique car le besoin d’engrais totale plus petit, car plus efficace)

Pourquoi la fertilisation foliaire ?

Cette fertilisation a pour rôle de favoriser l’assimilation des éléments nutritifs

L’objectif de la pulvérisation foliaire est de couvrir le feuillage de la culture et d’y faire pénétrer les éléments nutritifs. Pour pénétrer dans la feuille, les nutriments de cet engrais foliaire ont besoin de traverser la cuticule de la feuille. Cette voie d’assimilation est bien complémentaire de la fertilisation au sol et ne pourra la remplacer et elle augmente considérablement l’efficacité de vos engrais.

La formulation des engrais foliaires a pour objectif de couvrir une large proportion du feuillage et doit limiter le ruissellement et l’entrainement du produit vers le sol. Les éléments nutritifs pourraient y être absorbés par les racines mais le chemin est plus long.

Le choix des formes chimiques des éléments et de leur concentration doit assurer l’absence de dommage pour les feuilles. Des brûlures peuvent apparaître si la concentration saline est trop forte notamment avec les engrais azotés. C’est pourquoi la quantité d’eau doit être suffisante pour diluer le produit à la dose prescrite.

AvantagesInconvénients
Permet d’apporter la juste doseNe remplace pas la fertilisation au sol
Pas de perte pas lixiviation ou volatilisationBesoin d’hygrométrie lors des apports
Réduction des coûts car mélangeable avec fongicides ou herbicidesEffet cours terme
Permet de corriger une carence rapidement
Action même en condition stressante (période sèche ou froide)
Joue sur la croissance
« EcoFriendly » (moins d’impact sur l’environnement

Comment le raisonner ?

La voie foliaire présente l’avantage d’une action directe sur la nutrition de la plante. Elle s’affranchit des conditions du sol et elle est peut onéreuse (de l’ordre de 15-25€/ha)

Ce complément nutritionnel s’avère utile en cas de stress alimentaire crée par une nutrition racinaire temporairement insuffisante :

  • Période froide qui retarde la minéralisation et réduit l’activité racinaire (Les éléments du sol sont disponibles lorsque la température du sol est >10°c)
  • Sécheresse qui limite l’activité biologique et la nitrification de l’azote
  • Autres conditions de sol défavorables (sol froid, compacté favorisant la chlorose ferrique par exemple, phosphore bloqué…)
  • Ce complément foliaire est également recherché pour des résultats pouvant jouer un rôle sur le rendement et sur la qualité des productions. (Blé de force, cultures à forte valeur ajoutée, légumes…)

Testimonial client

Je commandai du Bore 150 depuis 2 ans sur Agriconomie car le prix est très attractif, un conseillé m’a rappelé pour faire une préconisation foliaire sur l’ensemble de mes cultures en fonction de mes besoins. Nous avons fait ensemble ma commande pour bénéficier de remises sur quantité avec l’outil « composez votre pack d’oligo » . Aujourd’hui j’achète essentiellement des prodtuis fertigo puisqu’en plus du prix, la qualité est au rendez-vous.

Conseils de l’expert : Edouard

Avant de faire votre choix, il faut connaître les besoins spécifiques de sa culture, son sol pour connaître les éléments limitant ou bloqués par le pH.

Si la plupart des sols contiennent presque tous les oligoéléments en quantités suffisantes, ces derniers peuvent être disponibles sous une forme que la plante ne peut absorber. C’est pourquoi une ou plusieurs applications foliaires d’éléments peuvent être recommandées en cas de besoin reconnu.

Et enfin, ce qu’il faut retenir : Une plante bien nourrit = Une plante en bonne santé = une plante qui résistera plus facilement aux attaques extérieures (maladies, insectes)

Composer mon pack oligos

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *