Chargement

En avant la recherche !

5 avantages du semis de couvert sous maïs

Agrico'Notes 10 mai 2017

Actu de l’élevage : Hausse des tourteaux

Agrico'Notes 31 juillet 2018

Actu de l’élevage : Chute des cours !

14 août 2018

Actu de l’élevage : Découvrir les tendances de la semaine Dossier Elevage

Agrico'Notes 5 juin 2018

Météo agricole : un outil majeur d’aide à la décision

La météo : un outil majeur d’aide à la décision agricole

Consultez la météo des agriculteurs en temps réel (heure par heure) ainsi que les prévisions hebdomadaires sur notre page !

En agriculture, la météo joue un rôle prépondérant sur le développement et la croissance des végétaux : acquisition des stades phénologiques principaux, croissance en taille et en masstle, apparition de maladies, carences…

Les principaux facteurs climatiques utilisés par les professionnels agricoles se regroupent en trois catégories :

  • Températures : en temps réel, prévisionnelle à 5, 10, 15 jours, moyenne, minimale, maximale, température de rosée (ou point de rosée) etc.
  • Humidité et Précipitations : taux de précipitations (pluie, grêle, neige) et humidité relative (en %), en temps réel, sur les dernières 24h ou en moyenne mensuelles
  • Vent : vitesse et direction du vent à l’instant t et prévisions à court/moyen terme.

Un dernier entre de plus en plus en considération : l’éphéméride (heures de lever et de coucher du soleil, phase lunaire, ensoleillement).

L’ensemble de ces critères permet notamment les calculs d’ETP, de bilans hydriques ou azotés, éléments indispensables à l’étude des besoins en eau et en intrants des végétaux.

En France et dans le monde, les aléas et/ou incertitudes climatiques impactent les cotations de marchandises agricoles (céréales, matières premières).

Ainsi, la météo agricole est un véritable outil de gestion et d’aide à la décision pour la majorité des agriculteurs. Elle leur permet d’identifier les zones de vigilance et de prévoir un certain nombre d’interventions en fonctions des conditions observées : pulvérisation, protection des grandes cultures, entrée ou sortie de bétail, déploiement de filets paragrêle, etc.

La connaissance de la météo agricole à court et plus ou moins long terme favorise donc de bonnes pratiques agricoles, optimise les pertes en intrants (ex : la dérive) ainsi que le rendement global et permet d’agir positivement sur l’environnement.

Les prévisions météo par ville :