Chargement

En avant la recherche !

Les dangers à éviter lors de la moisson [GUIDE]

Avatar

La moisson est la période la plus importante de l’année avec une accumulation du temps de travail. Tout ce stress et cette fatigue peuvent malheureusement engendrer des accidents avec des conséquences plus ou moins graves. Nous vous proposons 4 points indispensables, en termes de sécurité, avant de rentrer votre moissonneuse-batteuse dans le champ :

  • Le risque d’incendie

L’incendie durant la moisson est le risque le plus important avec une possible propagation du feu aux champs. Pour l’éviter, l’entretien de votre moissonneuse avant le début de la campagne et avant chaque jour d’utilisation est essentiel. L’entretien régulier de votre moissonneuse-batteuse est le meilleur moyen d’éviter l’incendie. Pendant la moisson, installez des extincteurs sur votre moissonneuse-batteuse et un bidon d’eau : un extincteur à poudre de 2 kg et un extincteur à eau pulvérisée (6 litres). Un extincteur à poudre de 2 kg vous coûtera à peu près 25€. Il est également conseillé d’avoir des extincteurs à porter de main dans les cabines de tracteurs participant à la moisson pour une meilleure réactivité en cas de départ de feu. Dans les grandes parcelles, réalisez dès le début du chantier des bandes coupe-feu de 4 largeurs de coupes. Autre possibilité : un outil de déchaumage ou à une cuve à eau laissée près du chantier pourra limiter la propagation du feu. Enfin, vous pouvez régler la hauteur de la coupe de votre moissonneuse pour éviter les frictions avec les silex pouvant provoquer des étincelles.

  • Le manque de visibilité

Les moissonneuses-batteuses sont des engins agricoles de très grandes tailles, difficiles à manier en toute sécurité. La principale cause d’accident est le manque de visibilité de l’ensemble de la machine. Les rétroviseurs sont là pour compenser ce problème et ils équipent de mieux en mieux les moissonneuses, à condition de les nettoyer régulièrement afin d’avoir une visibilité optimale. Malheureusement, cela ne règle pas totalement les risques potentiels. C’est pourquoi on voit apparaître des caméras à l’arrière des machines : les caméras de recul. Les caméras de recul permettent de visionner derrière la moissonneuse-batteuse lors de manœuvres grâce à un écran placé dans la cabine qui est lui-même relié à une caméra. Ceci permet donc de visualiser l’ensemble de la machine dans l’espace et donc d’éviter des accidents potentiels. Ces caméras de recul peuvent être facilement installées sur la moissonneuse après son achat si cette option n’est pas présente.

  • Le risque d’accident de la route

Durant la moisson, vous vous déplacez plusieurs fois sur la route avec vos engins agricoles. Dans la précipitation, il peut arriver d’oublier certaines règles essentielles pour la sécurité de tous les usagers de la route. La moissonneuse est considérée comme un engin agricole. Important, votre moissonneuse-batteuse doit avoir ses feux de signalisations qui fonctionnent correctement, que ses feux de croisement soient allumés ainsi que ses gyrophares. Lorsque la moissonneuse-batteuse est moins large que 2,55 mètres, elle doit simplement respecter les règles basiques du code de la route. Pas besoin de marquage spécifique. Pour les moissonneuses entre 2,55 et 3,5 mètres, il est obligatoire d’avoir des panneaux jaunes réfléchissants placés à l’avant et à l’arrière et d’avoir plusieurs gyrophares. La vitesse maximale autorisée est de 40 km/h. Enfin si votre moissonneuse dépasse 3,5 mètres de large, elle doit être obligatoirement accompagnée par une voiture pilote dans le cadre d’un convoi exceptionnel. Celle-ci doit avoir ses feux de croisement allumés de jour comme de nuit, de 1 à 2 gyrophares ainsi que d’un panneau « convoi agricole ». La voiture pilote est généralement située à l’avant du convoi sur route à double sens et à l’arrière du convoi sur route à chaussée séparée. La moissonneuse batteuse doit aussi porter deux panneaux « convoi exceptionnel » et roulé au maximum à 25 km/h. Au-delà de 4,5 mètres de large, vous serez considéré comme un convoi exceptionnel.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *