Chargement

En avant la recherche !

Le recyclage des emballages d’engrais et amendements

Les grands fournisseurs en fertilisants ont décidé de mettre en place des mesures en faveur du développement durable, concernant notamment le recyclage des contenants des fertilisants. Les engrais et amendements sont contenus dans des big-bags, bidons et autres types de contenants dont le recyclage est organisé.

L’UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation) et les principaux acteurs de la distribution de fertilisants (producteurs et distributeurs) ont donc monté une société: la SOVEEA. Cette société gérée par ADIVALOR a été créée pour : d’une part, collecter ces emballages et d’autre part, pour les recycler par la suite.

Depuis la création de SOVEEA en 2007, les quantités d’emballages collectées n’ont eu de cesse de croître en France. A présent, ADIVALOR souhaite optimiser encore plus le traitement de ces emballages par la recherche.

Pour financer cette mesure, les types de contenants ainsi que les quantités commercialisées dans l’année servent de base pour évaluer le montant de la contribution des fabricants.

Pour recycler, manipulez avec précaution !

  • L’emballage doit être totalement vide et propre (sans agrafes pour les big-bags).
  • Les sacs doivent être mis à plat (ficelez des blocs de 10 big-bags plié en trois avec les anses à l’intérieur ou des blocs de 50 sacs, ne pas mélanger les différents types d’emballages).
  • Les disposer sur une palette dans un endroit propre et éventuellement les comprimer à l’aide d’une autre palette par-dessus pour ensuite les retourner chez le distributeur au moment de la collecte.

La moitié des big-bags collectés sont recyclés et la totalité peut être recyclée en matériaux à destination du bâtiment (tuyauterie, isolation). Ces plastiques recyclés sont recherchés car ils permettent de réduire l’utilisation de béton et répondent aux exigences des bâtiments « durables».

Laissez un commentaire