Les grands fournisseurs en fertilisants ont décidé de mettre en place des mesures en faveur du développement durable, concernant notamment le recyclage des contenants des fertilisants. Les engrais et amendements sont contenus dans des big-bags, bidons et autres types de contenants dont le recyclage est organisé.
L’UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation) et les principaux acteurs de la distribution de fertilisants (producteurs et distributeurs) ont donc monté une société: la SOVEEA. Cette société gérée par ADIVALOR a été créée pour : d’une part, collecter ces emballages et d’autre part, pour les recycler par la suite.
Depuis la création de SOVEEA en 2007, les quantités d’emballages collectées n’ont eu de cesse de croître en France. A présent, ADIVALOR souhaite optimiser encore plus le traitement de ces emballages par la recherche.
Pour financer cette mesure, les types de contenants ainsi que les quantités commercialisées dans l’année servent de base pour évaluer le montant de la contribution des fabricants.
Pour recycler, manipulez avec précaution !
La moitié des big-bags collectés sont recyclés et la totalité peut être recyclée en matériaux à destination du bâtiment (tuyauterie, isolation). Ces plastiques recyclés sont recherchés car ils permettent de réduire l’utilisation de béton et répondent aux exigences des bâtiments « durables».