En Allemagne, l’urgence écologique se heurte au malaise paysan
Agriculteurs et écologistes se sont succédé dans les rues de Berlin les 17 et 18 janvier, signe des tensions entre un monde paysan en crise et une opinion publique allemande toujours plus sensible aux questions environnementales.
Dans une ambiance tendue, ce rassemblement a précédé celui qui a réuni samedi 18 janvier 27.000 personnes, pour réclamer un « changement du modèle agricole ».
Le collectif d’agriculteurs « Landschaft Verbindung » manifeste dans tout le pays contre la politique environnementale de Berlin. Il critique les restrictions d’usage de fertilisants pour lutter contre la pollution des cours d’eau, qui doivent s’appliquer cette année, et le « plan de protection des insectes » annoncé début septembre par le gouvernement d’Angela Merkel.
Fruit d’un compromis entre les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, ce programme implique notamment une interdiction de l’usage du glyphosate d’ici 2023 et l’interdiction, avant 2021, des herbicides et insecticides dans les zones « vulnérables d’un point de vue écologique ».