Le nouveau président argentin Alberto Fernandez a augmenté les taxes à l’exportation de soja et de céréales, , selon un décret publié samedi au Journal officiel. Cette mesure « urgente » est destinée à faire face à la « grave situation » des finances publiques du pays.
Les droits de douane sur les ventes de céréales à l’étranger auront un taux fixe de 9%. Pour le soja, principal produit d’exportation, il restera imposé à 18%, portant la taxe totale sur les oléagineux à 27%.
Jusqu’à vendredi et depuis septembre 2018, les céréales étaient taxées à hauteur de 4 pesos par dollar exporté, ce qui représentait initialement une taxe de 12% mais ce montant était rendu caduc par la forte dépréciation de la monnaie. La devise s’est dépréciée de 70% depuis janvier 2018.
Kroger dévoile des fermes de « produits vivant » dans deux succursales QFC dans la région de Seattle (Bellevue et Kirkland). Le projet, réalisé en collaboration avec Infarm, un réseau d’agriculture urbaine, utilisera la technologie hydroponique pour faire pousser de la laitue, du chou frisé et d’autres légumes verts sur le site. Les fermes devraient être lancées dans 13 autres sites QFC début 2020
Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé ce 5 décembre une subvention aux centres de formation apicole.
D’un montant de 194.138 €, ladite formation vise les activités de formation 2019-2020 et fait suite à un appel à projet annuel.
Quatre types d’activités de formation sont concernés : les cours d’initiation, de base, de spécialisation ainsi que des conférences. 23 projets de cours et 127 projets de conférences ont été retenus. Le budget global sera réparti parmi 14 ruchers-écoles différents.
Soucieux d’améliorer le niveau de vie des petits fermiers – il est moitié moins élevé qu’en ville – le gouvernement chinois a décidé d’autoriser les villages à vendre 3,3 millions d’hectares de terres agricoles collectives à des industriels qui y édifieront ateliers et usines. L’essentiel du produit de ces ventes resterait acquis aux villageois. Ces terres agricoles à vocation industrielle ne représentent que 0,5% des surfaces cultivées mais leur valeur totale est estimée à 10,3 trillions de renminbis (Rmb) alors que la production agricole chinoise n’est que de 6,5 trillions de renminbis ! L’opération a enrichi certains villageois. Ainsi, dans les villages de la région de Deqing ,le produit des ventes est distribué sous forme d’actions aux villageois. Depuis le lancement de l’opération en 2015, les actions des fonds gérés par certains villages ont fait un bond astronomique, passant, en cinq ans, de Rmb 800 à 20 000 Rmb ! Mais ils sont plus nombreux les villageois à être mécontents. Les villageois des collectivités rurales de Dongheng n’ont jamais touché un sou des responsables de villages, souvent corrompus, qui prétendent avoir investi le produit des ventes et distribué, en contrepartie, des actions à leurs administrés, lesquelles actions se révèlent invendables….
N’hésitez pas à nous écrire ou contacter un de nos conseillers, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Voir les conditions (*)