Chargement

En avant la recherche !

Le récap des actus de la semaine #LGM30 🌍

Avatar

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde agricole ? 
On récolte ensemble l’actu !

Le président argentin taxe davantage le soja et les céréales

Le nouveau président argentin Alberto Fernandez a augmenté les taxes à l’exportation de soja et de céréales, , selon un décret publié samedi au Journal officiel. Cette mesure « urgente » est destinée à faire face à la « grave situation » des finances publiques du pays.

Les droits de douane sur les ventes de céréales à l’étranger auront un taux fixe de 9%. Pour le soja, principal produit d’exportation, il restera imposé à 18%, portant la taxe totale sur les oléagineux à 27%.

Jusqu’à vendredi et depuis septembre 2018, les céréales étaient taxées à hauteur de 4 pesos par dollar exporté, ce qui représentait initialement une taxe de 12% mais ce montant était rendu caduc par la forte dépréciation de la monnaie. La devise s’est dépréciée de 70% depuis janvier 2018.

En savoir plus
Source : SwissINFO
Photo: Récolte de soja en Argentine
En savoir plus 
Source : Chainstorage
Illustration : Kroger farm

Kroger ouvre des fermes dans ses supermarchés

Kroger dévoile des fermes de « produits vivant » dans deux succursales QFC dans la région de Seattle (Bellevue et Kirkland). Le projet, réalisé en collaboration avec Infarm, un réseau d’agriculture urbaine, utilisera la technologie hydroponique pour faire pousser de la laitue, du chou frisé et d’autres légumes verts sur le site. Les fermes devraient être lancées dans 13 autres sites QFC début 2020

Apiculture et subventions

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé ce 5 décembre une subvention aux centres de formation apicole.

D’un montant de 194.138 €, ladite formation vise les activités de formation 2019-2020 et fait suite à un appel à projet annuel.

Quatre types d’activités de formation sont concernés : les cours d’initiation, de base, de spécialisation ainsi que des conférences. 23 projets de cours et 127 projets de conférences ont été retenus. Le budget global sera réparti parmi 14 ruchers-écoles différents.

En savoir plus 
Source : Le sillon belge
Illustration: abeille
 
En savoir plus
Source : Will Agri
Illustration : 

Rachat de terres agricoles par des industriels

Soucieux d’améliorer le niveau de vie des petits fermiers – il est moitié moins élevé qu’en ville – le gouvernement chinois a décidé d’autoriser les villages à vendre 3,3 millions d’hectares de terres agricoles collectives à des industriels qui y édifieront ateliers et usines. L’essentiel du produit de ces ventes resterait acquis aux villageois.  Ces terres agricoles à vocation industrielle ne représentent que 0,5% des surfaces cultivées mais leur valeur totale est estimée à 10,3 trillions de renminbis (Rmb) alors que la production agricole chinoise n’est que de 6,5 trillions de renminbis ! L’opération a enrichi certains villageois. Ainsi, dans les villages de la région de Deqing ,le produit des ventes est distribué sous forme d’actions aux villageois. Depuis le lancement de l’opération en 2015, les actions des fonds gérés par certains villages ont fait un bond astronomique, passant, en cinq ans, de Rmb  800 à 20 000 Rmb ! Mais ils sont plus nombreux les villageois à être mécontents. Les villageois des collectivités rurales de Dongheng n’ont jamais touché un sou des responsables de villages, souvent corrompus, qui prétendent avoir investi le produit des ventes et distribué, en contrepartie, des actions à leurs administrés, lesquelles actions se révèlent invendables….

 On se retrouve la semaine prochaine

pour une nouvelle récolte 😉 !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laissez un commentaire