Chargement

En avant la recherche !

Le récap des actus de la semaine #LGM29 🌍

Avatar

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde agricole ? 
On récolte ensemble l’actu en TOP 5 🙂 !

Des vaches équipées de casques de réalité virtuelle pour produire plus de lait 

La réalité virtuelle trouve des applications surprenantes. En Russie, une ferme a décidé d’équiper ses vaches laitières de casques VR, avec l’objectif de réduire leur niveau d’anxiété.

Les fermiers de la ferme de RusMoloko, dans le district de Ramensky près de Moscou, ont travaillé avec des développeurs informatiques et des vétérinaires pour mettre au point un programme simulant un champ durant l’été, faisant croire aux vaches qu’elles se trouvent dans un pâturage verdoyant. 

Les fermiers espèrent que les vaches, ainsi disposées, produisent davantage de lait. Les autorités ont mis en avant des études néerlandaises et écossaises qui ont montré qu’un environnement calme améliorait la production de lait.

vache realité virtuelle
En savoir plus
Source : Cnews
Photo: Les vaches visionnent des images de prés verdoyants. Ministry of Agriculture and Food of the Moscow Region
En savoir plus 
Source : Willagri
Illustration : Elevage ovin

Des exploitations bio XXL

Alors que la taille moyenne des exploitations bio en Allemagne est de 48 ha, certaines d’entre elles ont des superficies comprises entre 4 et 6 000 ha. Ces dernières sont souvent contrôlées par des investisseurs extérieurs à l’agriculture.

La plus grande exploitation bio allemande se trouve en Mecklenburg-Vorpommern. Elle appartient à l’entreprise de logistique Fiege. L’exploitation compte 4 600 ha et 50 salariés. On y élève environ 4 000 bovins et 1 300 moutons et plus de 130 buffles d’eau. De même, Thomas Greim – propriétaire de l’entreprise de négoce de produits bio Dennree et de 200 supermarchés bio en Allemagne et en Autriche – a acquis en 2015 la coopérative de production Agrofarm d’une superficie de 4 000 ha pour la convertir exploitation bio, notamment laitière.

Le débat fait rage en Allemagne pour savoir si des fermes d’une telle taille peuvent être réellement qualifiées de bio.

Rien n’arrête la bactérie qui tue les orangers de Floride

Les cultivateurs de Floride observent, presque impuissants, au développement de la bactérie huanglongbing (« la maladie du dragon jaune » en chinois), connue universellement dans le secteur comme « HLB », et originaire de Chine. Elle a été signalée en Floride pour la première fois en 2005, et n’a cessé de conquérir des vergers depuis.

La bactérie provoque l’une des maladies les plus dévastatrices des agrumes, qu’on appelle le « greening »: les feuilles pâlissent, les fruits ne mûrissent pas sur l’arbre et restent verts, avant de tomber. La bactérie est transmise par un petit insecte du nom de psylle des agrumes.

Par rapport à la saison 2003-2004, la production d’oranges de Floride sera inférieure de 80% cette saison (la récolte dure de novembre à avril selon les variétés). Les pamplemousses sont les plus touchés.

En savoir plus 
Source : GoodPlanet
Illustration: Oranges
 
En savoir plus
Source : Le Sillon Belge
Illustration :  Sécheresse

La Flandre verse 99 millions d’euros à ses agriculteurs pour la sécheresse de 2018​

Le gouvernement flamand versera d’ici le mois de janvier 99 millions d’euros de dédommagements à ses agriculteurs pour les pertes subies lors de la sécheresse du printemps et de l’été 2018, a annoncé mercredi la ministre flamande de l’Agriculture, Hilde Crevits en commission du parlement flamand.

Cette sécheresse avait été précédemment reconnue par le gouvernement comme une catastrophe. Les indemnités seront versées sur base des dossiers introduits par les agriculteurs lésés, après vérification par des commissions locale de la réalité du préjudice. 

La province de Lâm Dông met le cap sur l’agriculture high-tech

Lâm Dông est une province pionnière dans l’assistance aux paysans pour l’application des hautes technologies. Un choix judicieux pour accroître les rendements et la compétitivité des produits agricoles.

Capteur automatique de température et d’humidité, station agro-météo, IoT… Les outils high-tech à la disposition des agriculteurs et de leur machinerie sont nombreux…

Cette province accélère depuis des années l’application des technologies. Son but est de mettre au point des produits de qualité, d’une grande valeur économique, capables de passer les barrières commerciales des marchés les plus exigeants.

En savoir plus
Source : VietnamPlus
Illustration : Le jardin de Némo
En savoir plus
Ils n’ont pas froid … aux yeux ! 
Photo : JP Levourc’h

Les Jeunes Agriculteurs de l’Eure se mettent à nu dans un calendrier

Le syndicat des travailleurs de moins de 35 ans du monde agricole eurois a lancé un calendrier osé, au profit de l’ATEX, une association d’aide aux exploitants en difficulté. Vendu à 5€, le calendrier servira la bonne cause !

 On se retrouve la semaine prochaine

pour une nouvelle récolte 😉 !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laissez un commentaire