Chargement

En avant la recherche !

Le récap des actus de la semaine #LGM17

Avatar

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde agricole ? 
On récolte ensemble l’actu en TOP 5 🙂 !

Rapport du GIEC :
Et les agriculteurs dans tout ça ? : « un plébiscite pour l’agriculture à la française » dit Christiane Lambert

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a étudié comment le réchauffement climatique affecte les terres consacrées aux cultures, à l’élevage ou encore aux forêts.

Si le rapport demande à l’agriculture de s’adapter, il conseille « plutôt d’aller vers le modèle français, a expliqué l’élue du principal syndicat agricole français.

« C’est plutôt un plébiscite pour l’agriculture à la française », selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sur RTL

En savoir plus
Source : RTL
En savoir plus 
Source : Geo

Un syndicat chiffre à 14mds d’euros les dégâts agricoles liés au changement climatique.

Le changement climatique a entraîné des dommages de l’ordre de 14 milliards d’euros à l’agriculture italienne en dix ans, via la sécheresse ou de violentes tempêtes, a estimé jeudi le principal syndicat agricole de la péninsule, la Coldiretti.

Cette annonce intervient alors que le GIEC, le groupe des experts du climat des Nations Unies (ONU), a jugé jeudi indispensable de repenser l’usage des terres et nos habitudes alimentaires afin d’assurer à la fois la sécurité alimentaire et la lutte contre le réchauffement climatique…

La Chine suspend l’achat de produits agricoles américains

Le bras de fer commercial s’intensifie entre la Chine et les Etats-Unis. Les entreprises chinoises ont cessé d’acheter des produits agricoles américains, a annoncé lundi 5 août l’agence officielle Chine nouvelle. Cette décision fait suite à la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires à la quasi-totalité des importations chinoises à compter du 1er septembre.

La Chine « n’écarte pas temporairement la possibilité d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les produits agricoles américains pour les transactions conclues après le 3 août, et les compagnies chinoises concernées ont cessé d’acheter des produits agricoles américains », a rapporté Chine nouvelle, citant le ministre du Commerce et la Commission nationale du développement et des réformes…

En savoir plus
Source : France Info
Illustration : Donald Trump et Xi Jinping lors du G20
à Osaka (Japon), le 29 juin 2019.
Crédit : Kevin Lamarque Reuters
En savoir plus
Source : France Info
Illustration : Ali Bongo président gabonais &
sa femme Sylvia Bongo le 29 février 2016
Crédit : Steve Jordan (AFP)

Au Gabon, que penser des « vacances agricoles » parrainées par la première dame Sylvia Bongo ?

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture gabonais a lancé cet été un programme de « retour à la terre » pour les jeunes du pays. Si l’initiative semble louable, son parrainage par l’épouse du président Ali Bongo suscite néanmoins quelques interrogations.

Le programme est lancé pour la première fois dans le pays à l’été 2018. Les « vacances agricoles », nom du projet, cherchent à susciter de nouvelles vocations vertes chez les jeunes et revaloriser le secteur agricole gabonais. Et si le programme était placé sous le haut patronage du président Ali Bongo Ondimba l’année dernière, il est cette fois-ci parrainé par son épouse, Sylvia, qui a souhaité superviser le projet.
Ce sont ainsi 5000 jeunes de 8 à 22 ans, qui vont travailler cet été sur différents sites agricoles du Gabon et se familiariser avec les bases de l’agriculture. Accompagnés de 300 professionnels, ils y apprendront les techniques d’élevage, de maraîchage (préparation du sol, semis en pépinière, suivi de la croissance de plants et de récoltes) et la transformation de produits agricoles.

La déforestation au Brésil a augmenté de 67 % depuis le début de l’année

La déforestation au sein de la forêt amazonienne a bondi d’environ 67% au cours des sept premiers mois de l’année, selon les données préliminaires de l’agence de recherche spatiale brésilienne, le gouvernement a qualifié ses données comme préjudiciables à l’intérêt national (INPE)

Le système de surveillance de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a enregistré une destruction de 4 699 kilomètres carrés cette année, contre 2 810 kilomètres carrés au cours de la même période précédente analysée.

Un problème climatique oui car l’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde, un rempart contre le réchauffement climatique, souvent appelé le «poumon de la terre», en raison de la grande quantité de dioxyde de carbone qu’elle absorbe et recycle en oxygène…

 

En savoir plus
Source : Reuters
Illustration : Ministre de l’environnement Ricardo Salles 1er août 2019
Crédit : Adriano Machado
En savoir plus
Source : France Info
Illustration : Le bébé cerf cochon pris en photo par les soigneurs du Parc
Crédit : Parc Animalier d’Auvergne

Le parc animalier d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme annonce vendredi 9 août la naissance le 24 juin dernier d’un cerf cochon. Il s’agit d’une « naissance exceptionnelle » car l’animal « figure parmi les espèces menacées d’extinction », selon le parc animalier.

 On se retrouve la semaine prochaine

pour une nouvelle récolte 😉 !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *