Chargement

En avant la recherche !

Intérêt des filtres à charbon actif

Avatar
Partagez

Présentation

Comme son nom l’indique, un filtre à charbon actif est constitué de charbon. Léger, il est composé d’éléments carbonisés microporeux. Ce type de produit peut provenir de diverse matière comme la noix de coco, la houille ou encore la tourbe. Son utilisation offre de nombreux intérêts, notamment pour les agriculteurs qui l’emploient pour équiper les cabines des machines agricoles (tracteur ou pulvérisateur).

Le charbon actif offre plusieurs avantages très important pour les agriculteurs notamment pour la pulvérisation car il :

  • Capte les particules fines ;
  • Capte les odeurs et les fumées ;
  • Capte les composés organiques volatils.

Les avantages d’utiliser du filtre à charbon actif

Les propriétés dont dispose ce produit permettent de l’utiliser pour se protéger des particules volatiles pendant les travaux agricoles. Plus particulièrement durant la pulvérisation des produits phytosanitaires. Ce type de matériel est donc destiné à sécuriser le conducteur lors de la phase d’épandage (où il est vulnérable car ne porte plus d’EPI) contre les inhalations de produits phytosanitaires.
En somme, le filtre à charbon actif permet de retenir plus de particules et fixe plus de polluants qu’un filtre habitacle classique. Il est très efficace à condition de bien respecter les conditions d’utilisations.

Conditions d’utilisation

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que le filtre à charbon actif soit efficace et dure longtemps. Particulièrement au niveau de la cabine du tracteur ou automoteur qui doit disposer d’une ventilation avec un débit d’air suffisant. Ceci est nécessaire pour que l’air qui passe dans le filtre soit à la bonne vitesse, à la bonne température et offre un temps de contact suffisant.

La qualité d’un filtre à charbon actif importe beaucoup pour garantir son efficacité. Pour cela, il est essentiel de respecter divers détails durant son utilisation. Entre autres :

  • Bien manipuler le filtre pendant le démontage ;
  • Veiller à ne pas abîmer ou déformer son étanchéité ;
  • Ne pas utiliser de soufflette pour le nettoyage ;
  • Ne pas laver le filtre sous l’eau.

Le filtre à charbon actif doit être manié selon les règles au risque d’être détérioré, que ce soit durant le démontage, le nettoyage ou la manipulation.

La durée de vie des filtres à charbon actif varie entre 100 et 250 heures. Il est donc important d’en changer au minimum une fois par an.

Préconisation d’Arthur

Comme cité précédemment le filtre à charbon actif suivant les modèles doit être changé environ toutes les 200H. 
Aussi il faut comprendre qu’un filtre monté « travaille » même si le tracteur n’est pas démarré, il est donc fortement recommandé de le changé deux fois par an (avant les traitements de printemps et avant ceux d’automne)
Pour savoir si un filtre à charbon actif est détérioré, il émet des bruits lorsqu’on le secoue.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *