Chargement

En avant la recherche !

Installation Perreault/mesure humidité : Comment bien stocker ses récoltes à la ferme ?

Présentation

Le stockage des récoltes constitue, pour les agriculteurs, un moyen de disposer de leur production plus longtemps afin de mieux gérer les ventes des récoltes. Pour un entreposage réussi, il faut prendre en considération divers éléments et ce selon le produit à emmagasiner. En effet, une bonne gestion de stock garantit un développement à long terme pour l’agriculteur.

Les règles à respecter

Avant toute chose, il est important de bien nettoyer et de vider l’installation et les outils de stockage. S’il y a des restes de l’ancienne récolte, il faut éviter de les mélanger avec la nouvelle.
Durant les périodes de conservation, il faut veiller à ce que le taux d’humidité soit inférieur à 14 % avec une température inférieure à 10 °. Sinon, il est préférable de prendre quelques précautions. Ce taux d’humidité est facilement mesurable grâce à un hygromètre.

Température Mesure d’accompagnements
Sup à 18° Séchage
Entre 16° & 18° Ventiler avec 5 °C d’air réchauffé le soir
Entre 14° & 16° Ventilation à air ambiant

L’humidité est une des ennemies majeures du stockage. Les produits placés dans une atmosphère humide peuvent présenter d’importants dégâts. Aussi, elle est propice à l’apparition de moisissure et à l’installation d’insecte nuisible. De ce fait, il est primordial de prendre en compte les conditions de stockage.

  • Une installation adéquate pour un stockage de qualité

Les bâtiments font partie des plus pratiques en matière de stockage. En effet, ils offrent plus de fonctionnalités. Les produits entreposés peuvent être mis en valeur et rangés en lots selon leurs variétés. Ce genre d’infrastructure peut être le fruit d’une construction neuve ou d’une rénovation. Dans les deux cas, il est important de respecter les règles de stockage. L’idéal est que le bâtiment en question dispose d’une surface couverte, propre et bétonnée.
En ce qui concerne les animaux plus grands comme les oiseaux, les rongeurs, il faut anticiper et stopper leur accès aux installations. Il faut au préalable prévoir des pièges et désinfecter la zone contre les insectes et les rongeurs.

  • Bien ventiler le bâtiment

La ventilation est primordiale afin d’éviter que le taux d’humidité ne dépasse les 14 %. Aussi, les moisissures et les insectes ne risquent pas de proliférer et de détruire la récolte. Pour s’assurer que l’atmosphère de stockage est adéquate, il est nécessaire de vérifier régulièrement la température et le taux d’humidité.
Un bâtiment bien ventilé permet également de maintenir la température au niveau souhaité. Il faut savoir quand enclencher la ventilation de refroidissement afin de respecter la température des produits à stocker.

  • Le choix de la ventilation

Pour les stockages à plat, les cheminées de ventilation sont très adaptées. Le matériel permet d’aérer, de refroidir et de conserver les récoltes de manière optimale.
Les cheminées de ventilation ont une hauteur minimale de 2.60mètre et peuvent atteindre plus de 6 mètres. Robustes, elles sont faites pour supporter les chocs et les écrasements. La base des cheminées leur permet d’être stables et facilite leur positionnement.
Ces cheminées s’utilisent avec les ventilateurs placés au sommet des tubes de ventilation. Ils fonctionnent grâce à un moteur en courant continu, pour une économie d’électricité. Ces ventilateurs sont dotés de contrôleur servant à régler la température. Les sondes de ce matériel lui permettent de faire la différence entre la température extérieure et celui des produits. Grâce à cela, les ventilateurs s’enclenchent automatiquement selon les conditions climatiques, de même pour l’arrêt.

Les Préconisations d’Arthur

Pour un stockage efficace, mettez en route vos ventilateurs au début du stockage. Cela permet, notamment, de repousser les insectes et de conserver la qualité de la récolte.
Afin de vérifier si l’air circule bien dans la masse de stock, placez une feuille très légère sur le dessus.
Il est possible de prendre de l’avance en automatisant la ventilation. En effet, cela donne la possibilité de tirer profit de la fraîcheur de l’atmosphère à tout moment.

Testimonial client

Le sarrasin : «Depuis l’année dernière je me mets à stocker du colza.
Les prix sont volatiles et je vois qu’il est intéressant de vendre du colza plus tard en saison.
Cependant le colza chauffe vite, j’ai donc acheté des cheminées Polycool, contrairement aux cheminées classiques leurs matière (plastique) les empêchent de se déformer au moindre choc.
L’ajout d’une jupe à colza permet d’éviter à la cheminée de s’obstruer et assure une bonne circulation de l’air.»

(Michel, 28)

Laissez un commentaire