Chargement

En avant la recherche !

Implantation du Sorgho : Soigner la préparation du lit de semence et la qualité du semis

La graine de Sorgho est de petite taille et a besoin de températures plus chaudes que les autres cultures d’été. L’implantation est une étape clé de l’itinéraire technique du Sorgho car il est nécessaire d’obtenir un bon contact sol-graine et de semer sur un sol réchauffé, c’est-à-dire d’une température supérieure à 12°C afin d’assurer une levée rapide et régulière. Pour cela, il est préférable de semer à partir du 20 avril (au plus tôt) ou au cours de la première quinzaine de mai dans des parcelles saines.

Un semoir monograine est adapté au semi du Sorgho car il permet de maîtriser la densité de semis, la régularité de la profondeur et la répartition des semences sur la lignes pour pouvoir ensuite réaliser des binages. Un semoir à céréales performant peut être utilisé en fermant un rang sur deux ou deux rangs sur trois.

Quelle densité de semis ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La précocité : plus une variété est précoce, plus son indice foliaire et le nombre de grains sur la panicule est faible. Par conséquent, les variétés précoces nécessitent des densités élevées
  • La densité de semis doit être adaptée à la réserve utile du sol pour limiter la concurrence entre les plantes
  • Le stress hydrique doit être évité aussi bien avant que pendant la phase de remplissage des grains pour contrer les difficultés d’épiaison et les risques de verses et de maladies de bas de tiges
  • L’irrigation : si le sol est irrigué ou possède une forte réserve en eau, les densités de peuplement plus élevées sont valorisées et permettent de maximiser le rendement
  • Le taux de perte à la levée doit être pris en compte dans tous les cas. En conditions d’implantations normales, il est situé autour de 20%.

Recommandations de densités de semis en nombre de graines par hectare

Crédit : Arvalis

La protection insecticide est-elle nécessaire ?

Une protection insecticide au semis peut être nécessaire car il est fréquent que le Sorgho soit exposé à des dégâts de ravageurs du sol (le taupin notamment). Ces micro-granulés doivent être appliqués à l’aide d’un diffuseur.

L’utilisation d’un engrais starter pour aider au démarrage du Sorgho

Pour assurer une meilleure vigueur au départ et une levée homogène, la localisation d’un engrais starter peut être utile. De plus, il peut permettre d’accompagner la lutte contre les ravageurs du sol. Pour l’appliquer correctement, le semoir utilisé doit être équipé de fertiliseur en localisé et l’engrais starter doit être positionné en dessous du niveau de la graine et à 4-5 cm de la ligne de semis.

L’importance du désherbage

Nous avons vu précédemment l’importance d’une bonne implantation. Celle-ci est le premier facteur de réussite du désherbage. Le Sorgho étant une culture sensible à la concurrence des adventices, le désherbage est une étape essentielle qui assure une levée rapide et homogène et facilite le bon positionnement des herbicides. Aussi, le Sorgho doit être semé sur un sol propre, indemne d’adventices en cours de levée.

Pour apporter une aide à la maîtrise des mauvaises herbes, l’utilisation d’outils de désherbage mécanique avec un passage de herse étrille peut s’avérer efficace à condition qu’elle soit effectuée dans les 48 heures après le semis.

Deux spécialités sont utilisables en postsemis-prélevée : Alcance Synctec et Calliprime-Xtra (ou Lumestra ou Temsa100). Ces solutions doivent s’envisager dans le cadre d’un programme avec un rattrapage le plus souvent nécessaire en postlevée.

Laissez un commentaire