Chargement

En avant la recherche !

Exploitant agricole : comment bien choisir son tracteur ?

Avatar

À partir d’un demi-hectare, il devient indispensable d’acquérir un tracteur pour réaliser correctement ses tâches agricoles. Le plus souvent, il s’agit d’une opération qui nécessite un certain budget. Dès lors, il convient de bien s’y préparer. Il existe aujourd’hui plusieurs marques de tracteurs : John Deere, Fendt, Massey Fergusson ou encore Deutz Fahr. Ces différentes marques rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité afin de proposer les meilleurs modèles de tracteur. Voici comment choisir.

Pensez à l’utilisation de votre tracteur

Avant d’acheter un tracteur, il est important de penser à son utilisation. En effet, vous pouvez vous interroger sur la destination de votre tracteur : ferme ou champ. Sa fonction est aussi importante et il faudra s’interroger sur le but ultime de son utilisation : traction, transport ou prise de force. En ce sens, il faut savoir que les tracteurs totalement polyvalents n’existent pas. Par exemple, les tracteurs lourds sont souvent destinés pour les travaux de traction. Pour le transport, le mieux serait de privilégier le tracteur léger. N’hésitez pas alors à établir une liste des tâches que vous comptez réaliser  avec votre tracteur agricole et ceci va vous aider à vous déterminer.

Qu’elles sont les caractéristiques de votre exploitation ?

Dans l’achat de votre tracteur, il faut prendre en compte les données physiques, matérielles de même que la superficie de votre exploitation. Ce sont des éléments importants qui doivent peser sur la balance. En ce sens, il faudra chercher à adapter la puissance de votre tracteur à ces éléments. Par exemple, un tracteur de 30 ou 60 CV convient parfaitement si votre surface n’est pas supérieure à 5 hectares. Au-delà, il faudra vous procurer un tracteur de 70 CV. Pour des travaux sur une pente ou sur une petite surface, un motoculteur pourrait faire l’affaire. Si vous avez une exploitation qui est appelée à évoluer, n’oubliez pas de prévoir  l’amortissement de l’achat.

Privilégier un tracteur simple à utiliser

Il faut le dire : la prise en main de votre tracteur doit être très simple. Ainsi, il faudra privilégier les tracteurs conçus de manière simple. En effet, vous avez facilement avoir accès à certains organes mécaniques afin de les nettoyer plus facilement. Ceci facilite aussi l’entretien et la réparation. De plus, les différentes fonctions de votre tracteur doivent être très faciles à comprendre. Du coup, vous n’allez pas perdre votre temps à l’expliquer à vos employés.

Misez sur une consommation basse

Lorsque vous cherchez à acheter un tracteur, il faut chercher à ce qu’il affiche une consommation au plus bas. Évitez alors le gaspillage et n’hésitez pas à réaliser un comparatif de consommation entre les différentes marques.

Quels sont les éléments à vérifier ?

Ils sont nombreux, mais on pourrait retenir :

  • Le moteur
  • La batterie
  • Les boites de vitesse
  • Les roues et les pneus
  • L’hydraulique
  • Le cadran ou la prise de force
  • La transmission

N’oubliez pas l’entretien

Il faut le savoir : un bon tracteur est un tracteur entretenu. Misez alors un entretien récurrent afin de limiter les risques de pannes. L’idéal, c’est de l’entretenir après chaque utilisation.

A lire également

Laissez un commentaire