Chargement

En avant la recherche !

Prendre soin de son tracteur en hiver : le moyen d’éviter les pannes

Avatar

Les tracteurs sont très peu utilisés pendant l’hiver. Dès lors, il est important d’en prendre soin afin d’éviter les pannes une fois que la belle saison arrive. En ce sens, il faut beaucoup miser sur le remisage qui est une étape non négligeable permettent de se prémunir des pannes au printemps. À noter qu’il est aussi important de réaliser tous les réglages et ajustements avant le remisage du tracteur.

Les vérifications à effectuer avant l’hiver

Il existe plusieurs vérifications à réaliser avant l’hiver sur votre tracteur. Parmi celles-ci, nous avons :

  • Le nettoyage ou le changement des filtres
  • La lubrification des points de graissage
  • La retouche des peintures
  • La vidange des différentes parties du tracteur en veillant à ce qu’il ne reste aucun liquide dans le tracteur
  • La vidange des réservoirs à carburant à et utiliser un anti figeant dans le respect des dosages préconisés.
  • La vidange du radiateur et utiliser un anti gel pour éviter que les durites d’eau n’explosent avec les très basses températures.
  • L’élimination de toute l’eau du bloc
  • Le démontage de la batterie, son nettoyage et son placement dans un endroit sûr. Ensuite, il faudra vérifier le niveau d’électrolyte à 10 mm au-dessus des plaques. Si vous ne pouvez pas, la laisser en station charge durant le remisage, il faudra penser à la charger de temps en temps. Gardez surtout la batterie dans un endroit sec à l’abri du gel et de toute flamme.
  • Le lavage en profondeur du tracteur, notamment les surfaces métalliques, qu’il faudra frotter avec du tissu imbibé avec un produit anti corrosion.

Quelles sont les conditions de remises idéales ?

Pour un remisage dans les meilleures conditions, le tracteur doit être entreposé dans un garage couvert et chauffé afin de le protéger de l’hiver. Ensuite, si votre tracteur est équipé de pneus, il est nécessaire de le placer sur des cales épaisses en papier. L’objectif, c’est d’éviter que les pneus soient directement en contact avec le sol.

Il faut, par ailleurs, veiller à faire tourner le moteur pendant 20 à 30 minutes une fois, au moins, chaque mois afin d’éviter la formation de rouille. Si le tracteur peine à démarrer, il faut utiliser un peu de Start Pilote, mais attention à ne pas l’utiliser à une forte dose, car cela pourrait endommager le moteur sur le long terme.

 

A lire également

Laissez un commentaire