Chargement

En avant la recherche !

Engrais binaire ou ternaire ?

Les engrais « fertilisent » les cultures, c’est-à-dire qu’ils participent à leur croissance en leur apportant les éléments nutritifs nécessaires. La fertilisation est un procédé très ancien et incontournable, du fait de la faible disponibilité des éléments du sol pour les végétaux.



Source: revuebio.fr

Les engrais binaires sont des engrais qui possèdent deux macro-éléments sur les trois qui sont indispensables à son bon développement : Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K). Les engrais ternaires sont donc les engrais dits « complets » et dénommés « engrais NPK ». La plupart du temps, les engrais sont accompagnés d’oligo-éléments comme le soufre, le zinc … Engrais binaires ou ternaires appartiennent à la famille des engrais complexes.

Il existe de nombreux types d’engrais binaires ou ternaires, tout dépend de leur origine (minérale, chimique par transformation d’éléments naturels ou chimique de synthèse). Ils se retrouvent sous différentes formes : solide ou liquide pour la grande majorité.

Chaque macro-élément possède des propriétés spécifiques et complémentaires des deux autres :
– l’azote (N) : élément essentiel au développement végétatif et au métabolisme des végétaux (ex : synthèse des glucides). C’est par exemple un élément prépondérant pour fertiliser du gazon.
– le phosphore (P) : élément qui favorise la résistance, la fécondité ou encore le développement racinaire de la plante. On apportera alors un engrais riche en phosphore en arboriculture par exemple.
– le potassium (K) : élément essentiel à la protection, à la floraison et au métabolisme des végétaux. En arboriculture ou en floriculture, on privilégiera des engrais riches en potassium.

Dans quels cas utilise-t-on plutôt un engrais binaire ou ternaire ?

Tout dépend de la culture concernée, de ses besoins, et si cela est possible, de son diagnostic de fertilisation, établi par l’analyse conjointe du sol et de l’herbe. De manière très générale, on dit que les engrais binaires de type NK s’utilisent sur les cultures spécialisées (floriculture, arboriculture par exemple), tandis que les engrais PK servent plutôt de fumure de fond aux prairies. Les engrais ternaires NPK s’utilisent dans tous les cas mais c’est la proportion de chaque élément qui sera déterminante.

Laissez un commentaire