Élevage : Le prix est trop élevé selon de nombreux acheteurs qui …

Soja :

Le rapport USDA de la semaine dernière a confirmé des stocks très lourds ce qui a permis de faire baisser le marché notamment en tourteaux. Cette baisse se confirme puisqu’aucun incident climatique n’est prévu en Amérique du Sud.

Le prix de la graine remonte puisque la parité est aujourd’hui à 1,22 ce qui entraine le CBOT à la hausse.

Colza:

Sur les échéances rapprochées, les prix du tourteaux sont attractifs mais la disponibilité est faible. La véritable variation du prix est attendue pour Mai puisque le prix est trop élevé selon de nombreux acheteurs qui attendent une baisse avant de se couvrir.

Blé/Maïs:

L’évolution du prix est dûe principalement à la variation de l’€/$. Des niveaux de stocks très importants influencent également le marché à la baisse.

En fin de semaine, un nouveau rapport USDA sera publié. Il aura un impact sur la dynamique du marché puisque de nombreux acteurs attendent ces informations avant de prendre une décision sur leur couvertures.

Evolution du marché

Tourteau de Soja – Baisse

Tourteau de Colza – Baisse

Céréales – Baisse

Les préconisations de Bertrand

    LE CORN GLUTEN FEED

    Le corn gluten feed est un coproduit de l’amidonnerie de maïs. Il est constitué des eaux de trempe auxquelles sont ajoutées les sons, le gluten et les germes de maïs. Il ne faut pas le confondre avec le corn gluten meal qui est un autre coproduit de l’amidonnerie beaucoup plus riche en protéines. Utilisé en alimentation des ruminants, Le corn gluten feed est une source intéressante d’énergie et de protéines

    Ce coproduit peut se présenter sous forme humide mais il doit être consommé rapidement. La forme déshydratée assure donc la stabilité du produit. Avec 21% de protéine par kg de MS le corn gluten feed est une source intéressante de MAT. Il est riche en fibres (9% MS de cellulose brute, 40% MS de NDF et 11,4% MS d’ADF), mais contient très peu de fibres lignifiées (inf à 2%).

    Sa concentration énergétique est intéressante avec un UFL de 1,15% MS. Son niveau modéré en amidon résiduel, permet de réduire la charge en amidon dans le rumen. Il peut remplacer un aliment de type VL. Les contraintes proviennent de sa faible valeur en PDIE et en Lysine.

    La protéine du Corn Gluten Feed est assez dégradable dans le rumen. En conséquence, l’inclusion du corn gluten feed doit être minimisée dans les régimes qui contiennent des ingrédients ayant des concentrations élevées de protéines solubles, telles que les ensilages. Il s‘utilise à raison de 1 à 6 kg brut/j pour les vaches laitières et de 1,5 kg/j pour les génisses de moins de 6 mois. D’autre part ce produit contient beaucoup de phosphore et peu de calcium.

Laissez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *