Élevage : Le marché est tendu en ce début de semaine

Soja :

Le marché est tendu en ce début de semaine. Une légère baisse a eu lieu puisque les dynamiques haussières ont été trop brutales. La parité, le risque climatique ainsi que les arbitrages entre les huiles et les tourteaux apportent de l’instabilité sur les tendances de prix.

Colza:

Le colza est également dans une dynamique incertaine puisque le soja (en Argentine) n’affiche pas de dynamique et qu’il aura probablement une influence le prix du tourteau.

Blé/Maïs:

En céréales, la parité, les couvertures des fonds d’investissements et le weather market influencent le marché à la hausse. Il faudra attendre un peu avant de confirmer cette tendance haussière.

Evolution du marché

Tourteau de Soja – Incertain

Tourteau de Colza – Stable

Céréales – Hausse

Les préconisations de Bertrand

  • Profitez de notre offre sur les matelas et tapis en caoutchouc
  • Le marché est stable. Profitez en pour vous couvrir en profitant de notre remise sur 4 camions.
  • L’offre sur les seaux à lécher est toujours d’actualité. Venez en profiter dès maintenant.
    • Viser un BACA autour de 250 à 300 pour favoriser l’ingestion des vaches

      La Balance Alimentaire Cation Anion permet de mesurer l’acidité et l’alcanalité d’un aliment et d’une ration. Elle correspond à la différence entre les apports de sels cationiques et anioniques, c’est-à-dire la différence entre les apports de Potassium (K), Sodium (Na) et les apports de Chlore (Cl), Souffre (S).
      BACA = (Na + K) – (CL + S)

      Au niveau de la vache laitière, lors de l’ingestion d’une ration avec un BACA de 250 à 300 meq / kg MS, le pH du contenu ruminal va augmenter et se stabiliser. Cela permet de sécuriser des rations acidogènes, contenant beaucoup de maïs ou de céréales aplaties par exemple.

      Tous les fourrages ont un BACA différent, mais en pratique en début de lactation on préférera les fourrages riches en potassium comme la luzerne, les pommes de terre et le tourteau de soja. On, peut également ajouter du bicarbonate de sodium pour augmenter la BACA, c’est le champion par excellence car un kilo de bicarbonate de sodium possède un BACA de 11 750 meq / kg MS. 150 à 200 grammes par jour par vache suffisent donc à optimiser au mieux les rations des vaches laitières.

Laissez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *