Élevage : L’arrivée de pluies en Argentine ont impacté les cours à la…

Soja :

Soja :
Depuis une semaine les cours de la graine de soja sont à la baisse malgré un léger rebond observé, alimenté par la demande chinoise. Cependant, les exportations reste en dessous des objectifs de l’USDA avec des stocks toujours aussi importants.

Les cours des tourteaux de soja sont en retrait, avec des fondamentaux toujours aussi lourds.

Colza:

Les cours de la graine de colza suivent celle de l’huile de palme de Kuala Lumpur qui cède du terrain. Dans ce contexte, l’arrivée de pluies bénéfiques en Argentine ont impacté les cours à la baisse.

Les cotations des tourteaux de colza stagnent.

Blé/Maïs:

Le marché des céréales est stable. Les fondamentaux restent inchangés et les prix oscillent sur des niveaux bas.

Evolution du marché

Soja – A la baisse

Colza – Stable

Céréales – Stable

Les préconisations de Bertrand

La chaux

La chaux a depuis toujours été utilisée pour désinfecter et assainir les bâtiments d’élevage. C’est le produit le plus efficace et le plus simple d’utilisation au quotidien.

Elle n’a pas d’égal en élevage : quoi de plus efficace que la chaux ? L’Humanité l’utilise avec succès depuis des millénaires. Et vous, l’aviez-vous déjà oubliée ?

La chaux éteinte (Di-hydroxyde de calcium) est obtenue par extinction de la chaux vive (oxyde de calcium). Elle conserve ainsi un pH très alcalin (>12) ce qui permet d’assainir le milieu. Elle ne monte pas en température au contact de l’eau. Elle peut donc être utilisée en toute sécurité au contact de la litière (paille, sciure,…).

La chaux reste incontournable dans tout élevage qui se respecte. Elle vous accompagne au quotidien pour des animaux en bonne santé, et des bâtiments propres et sains !

On peut l’utiliser au quotidien, avant paillage, après curage, et dans tous types d’élevages et de bâtiments (litière, logette,…). Elle ne doit cependant pas être en contact direct avec les animaux : il faut pailler après application.

La fleur de chaux (chaux éteinte de type Cl-90) est le produit noble de la chaux (sans impureté). En plus d’être épandue au sol, elle peut aussi être pulvérisée sous forme liquide (peinture à la chaux) pour blanchir et désinfecter facilement les murs et les équipements des bâtiments.
Le cycle naturel de la chaux :

Les plus produits :
– Des bâtiments sains et moins odorants (forte baisse de l’ammoniac)
– Des animaux en bonne santé : baisse des cellules en production laitière, baisse des diarrhées
(coccidioses,…), moins de boiteries,…
– Lutte efficace contre les nuisibles : mouches (larves), puces,…
– Un sol sec et propre
– Abaissement de la température de la litière (et de la fermentation)
– Un fumier enrichi (apport de calcium)
– Utilisable en Agriculture Biologique, 100% naturel

Pour une utilisation après curage, le sol doit être uniformément blanc après épandage. Pour une utilisation au quotidien, il faut blanchir de manière régulière le sol par une fine couche.
Sans excès, l’apport en calcium se fera progressivement et sera favorable au bon comportement du fumier (pas de « minéralisation » ou de « destruction de la vie microbienne »). La fine pellicule de chaux épandue au sol sera alors très rapidement neutralisée par l’acidité du sol.

–>Consultez nos offres en minéraux

Laissez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *