ENTRETENIR SON « pH SOL » EST ESSENTIEL !
Pour permettre une croissance optimale de votre culture, cette dernière doit pouvoir assimiler tous les éléments fertilisants sans contrainte et ne doit pas subir de carence. Pour ce faire, une des clés de réussite est de conserver un pH sol compris entre 6,5 et 7.
En effet, pour un pH trop acide ou trop élevé, le sol va subir des blocages de certains éléments fertilisants (phosphore, azote, …) tandis que d’autres, plus nocifs pour la croissance, vont améliorer leur solubilité. Au-delà des effets sur la solubilité, un pH acide en surface pourra entrainer des effets de battance et facilitera aussi les problèmes de structuration du sol et donc de rétention d’eau. L’objectif est simple, entretenir son sol pour lui permettre d’avoir un pH situé entre 6,5 et 7.
Pour rappel, sans aucun apport d’amendements basiques, 99 % des sols s’acidifient pour différentes raisons :
- l’activité microbienne
- l’apport d’engrais azoté
- les pluies acides
La chaux vive correspond parfaitement à cet entretien puisqu’en épandant une dose de 300 à 600 kg/ha en fonction des cultures le processus d’acidification sera stoppé pour conserver un pH entre 6,5 et 7. N’oubliez pas, votre sol est votre capital rendement ! Pour plus de conseils n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 03 52 99 00 00 …
SUIVEZ-NOUS !
SUIVEZ-NOUS SUIVEZ-NOUS