Le tourteau de soja conserve une tendance baissière, conséquence d’une situation géopolitique tendue : après la loi sécuritaire votée par Pékin visant Hong Kong, la Maison-Blanche se dit prête à supprimer tous les traitements spéciaux accordés à l’ancienne colonie britannique.
Cette décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’économie asiatique. Une telle escalade entre les deux superpuissances serait bénéfique pour les exports de produits d’origine sud-américaines. Néanmoins, la récolte de la campagne en cours s’est déjà vendue à 90%. De plus, les conditions sanitaires actuelles au Brésil pourraient impacter négativement les cadences de chargement.
Peu de changement sur le tourteau de colza : les triturateurs cherchent davantage à dégager de la marchandise sur juin et juillet. Enfin, concernant le tournesol Hi-Pro, les importateurs commencent à être un peu plus agressifs sur la nouvelle campagne. La récolte s’annonce bonne et permettra d’avoir un retour de liquidités.
À noter, la remontée de la monnaie unique face au Dollar nous permet d’avoir des prix plus compétitifs au départ de nos ports, notamment sur 2021.
SUIVEZ-NOUS !
SUIVEZ-NOUS SUIVEZ-NOUS