Chargement

En avant la recherche !

Déchaumeuses

Une déchaumeuse est un outil de travail du sol, plus ou moins superficiel, à disques ou à dents, appelés aussi pulvériseurs ou cover crop dans certains cas. La préparation du sol est une étape clé pour l’obtention de cultures de bonne qualité et à bon rendement. Les outils tels que les déchaumeuses facilitent l’aération du sol via son ameublissement, favorisent la destruction mécanique des mauvaises herbes, et permettent d’aplanir le sol à travailler.



Source: lebulletin.com

Le terme de pulvériseur vient du fait que les mottes de terre sont pulvérisées suite au passage de la déchaumeuse. Ils possèdent plusieurs trains de disques et sont plus efficaces sur la régularité et l’enfouissement des résidus que les déchaumeuses à disques simples.

Les déchaumeuses à dents rigides tendent à être davantage utilisées que celles à disques. En effet, ils ont prouvé leur efficacité (vitesse d’intervention, résistance à l’humidité du terrain etc.) et sont le plus souvent moins coûteux.

A noter : déchaumeuse, cultivateur, herse, décompacteur et charrue sont des matériels de préparation du sol complémentaires mais il est important de choisir sa machine en fonction des précédents culturaux et des itinéraires techniques futurs.

Les déchaumeuses travaillent à-même le sol, leurs pièces sont donc énormément sollicitées. Veillez ainsi à vérifier l’état de votre sol et prévoyez une commande éventuelle de pièces de rechange !

Les déchaumeuses à disques sont relativement intéressantes en sols asymétriques, par rapport aux cover crop par exemple, car les disques fonctionnent indépendamment, ce qui permet une meilleure adaptation aux irrégularités du terrain et donc un fonctionnement plus rapide.

Laissez un commentaire