Chargement

En avant la recherche !

Cuve de transport carburant Kingspan : Quels sont les gains et les intérêts ?

Avatar

Présentation

Ces dernières années, les intempéries ne font pas de cadeau aux agriculteurs. En effet, elles rendent difficile l’accomplissement des travaux agricoles. Ainsi, si vous redoutez la rupture de charge sur les chantiers, il serait impossible de faire venir un camion-citerne pour le ravitaillement. Les cuves de transport pour carburant sont une solution adéquate dans ce genre de situation.

Les cuves à gasoil mobile sont des réservoirs portables garantissant une plus grande autonomie aux tracteurs et autres engins et machines agricoles. Ils permettent d’assurer leur ravitaillement directement au champ, lorsqu’ils se trouvent éloignés d’une station de distribution fixe, et ainsi d’éviter l’interruption de vos activités.
Ces types de cuves offrent un regain non négligeable de mobilité. En effet, les réservoirs portables de gasoil vous donnent la possibilité de ravitailler vos engins directement depuis certaines zones non accessibles par camion-citerne. Ces matériels permettent également d’éviter le retour constant jusqu’à votre site de distribution principal. En somme, vous économisez du temps et gagnez en productivité.

Partie réglementaire

Le transport d’hydrocarbures par GRV est soumis à la réglementation sur le transport de matières dangereuses (ADR). L’ADR est un règlement européen appliqué en France depuis 1997 dont la dernière révision en vigueur date de janvier 2017. Il est à noter que toutes les années impaires, l’ensemble des réglementations concernant les marchandises dangereuses évoluent. Cet accord ne porte pas seulement sur le transport, mais aussi sur les opérations de chargement et de déchargement.
Les réservoirs mobiles conformes à l’ADR peuvent ainsi être transportés dans un camion, à l’arrière d’un véhicule tout terrain ou dans d’autres types d’engins de plus petite taille. Les réservoirs ou stations de ravitaillement qui présentent une capacité́ :

  • Comprise entre 450 litres et 1000 litres doivent être conformes à l’ADR ;
  • Inférieure à 450 litres pour le gasoil ou 333 litres pour l’essence sont exempts de conformité́ ADR, mais celle-ci reste néanmoins recommandée.

Toutes les cuves ou stations de distribution inférieures à 1000 litres n’ont pas d’obligation de formation du conducteur ou de signalisation spécifique au transport de matières dangereuses.
L’usage de matériel conforme permet de garantir la sécurité de vos activités. Que ce soit au niveau du transport ou de la manipulation du produit. Robustes, ces cuves de transport peuvent être utilisées à plusieurs reprises.

Cuve Kingspan

Le Produit

Les engins agricoles sont utilisés sur une vaste surface. De ce fait, il est normal que ces machines consomment beaucoup de carburant en une seule journée. Ce qui rend très pratique l’emploi de cuves de transport pour carburants. La capacité de ces derniers est assez variée. Permettant de la choisir selon la quantité nécessaire pour un éventuel ravitaillement.
Les cuves mobiles de la marque Kingspan TruckMaster offrent par exemple des réservoirs d’une capacité de 200, 300, 430 et 900 litres (à noter que les réservoirs de 430 et 900 litres sont en conformité aux normes ADR)

Caractéristiques des cuves :

Ces cuves disposent de nombreux avantages pour un transport et une manipulation totalement sécurisée :

  • Fait à partir de polyéthylène de haute qualité ;
  • Bénéficie d’une haute résistance aux dommages mécaniques, aux changements de conditions climatiques et aux rayonnements UV ;
  • Garantis 5 ans avec un support technique complet sur l’équipement de 1 an ;
  • Doté de capot verrouillable ;
  • Disposant de pistolet automatique ;
  • Composé d’un anneau de levage et d’une prise pour prise avec transpalette ;
  • Volucompteur en option
  • Cuve Kingspan

Pour qui est-ce utile ?

Les cuves de stockage mobile sont très pratiques pour les agriculteurs travaillant sur un territoire morcelé difficilement praticable. Elles peuvent ainsi être transportées avec une voiture vers la machine à ravitailler.
Les entrepreneurs agricoles qui exercent de grosses journées de travail peuvent aussi avoir recours à ces cuves pour gagner du temps. Le fait d’avoir une cuve remplie de gasoil à disposition donne la possibilité de s’approvisionner à n’importe quel moment. Surtout durant les périodes de récoltes et de labours. Ainsi, les travaux d’arrachage de betterave, de moisson et d’ensilage seront terminés dans les délais.
Elles conviennent également à ceux qui désirent investir dans un matériel robuste. Évitant ainsi les achats fréquents d’équipement qui ont des impacts négatifs sur le budget.
Fonctionnelles, ces cuves peuvent être employées par tous les agriculteurs utilisant des engins agricoles sur un vaste espace.

Laurent 89 : J’ai repris l’année dernière l’exploitation d’un îlot de 60 ha situé à 20 km de mon exploitation. J’ai de suite acheté une cuve de transport que je charge dans mon pick up. Cette cuve de 400L me permet de travailler presque sans rupture lors des gros travaux (préparation des sols et récolte).

Avis Arthur : J’ai sélectionné les cuves de la marque Kingspan pour la qualité des produits. Le moulage du plastique est la spécialité de la marque. Les produits sont costauds et pratiques à utiliser. De plus Kingspan prend aussi le soin de choisir des très bonnes pompes pour assurer longévité à leurs cuves.

Laissez un commentaire