Chargement

En avant la recherche !

Comment monter sa caméra de recul [GUIDE]

Avatar

Une caméra de recul est une assistance supplémentaire qui facilite la conduite de vos engins agricoles. La caméra de recul agricole se présente sous la forme d’un équipement vidéo donnant une vue sur l’arrière de votre engin ou de votre outil. Dans votre kit, vous retrouverez au minimum une caméra et un écran accompagné de supports et de câbles. 

Il existe plusieurs modèles de caméra de recul qui peuvent être classés en deux catégories : la caméra de recul filaire, et la caméra de recul sans fil. Sachez également qu’il existe un manuel d’installation différent pour chaque modèle, mais la base demeure la même.

Caméra de recul filaire 

  • Etape 1 : Installation de la caméra

Choisissez l’endroit où vous souhaitez placer votre caméra ? en fonction de votre utilisation et de vos outils. Cela peut être à l’arrière du tracteur pour observer l’ensemble du matériel pendant le travail, comme lors du semis ou du déchaumage. Ou cela peut être à l’arrière de votre moissonneuse-batteuse ou de la benne de récolte pour faciliter les manœuvres. La caméra de recul peut être monté aussi sur la vis de vidange de votre moissonneuse … Placez-la où vous en avez besoin ! Pour fixer la caméra de recul, vous trouverez dans votre kit un support de caméra. Celui-ci s’accompagne des vis nécessaires. Lorsque le support est correctement installé, vous pouvez placer la caméra dans celui-ci et faire parcourir les câbles jusque dans la cabine. Arrangez-vous pour les câbles soient en sécurité pour éviter le risque d’accrochage des câbles dans l’outil ou dans un autre élément sous peine d’endommager l’installation.

 

  • Etape 2 : Installation de l’écran en cabine

Décidez de l’endroit où vous souhaitez installer votre caméra de recul, tout en sachant que l’écran devra être relié à l’allume cigare. La plupart des utilisateurs l’installe sur le coté droit de leur tracteur. Mais c’est une question de choix personnel et de praticité. Vous pouvez retrouver des supports amovibles qui se vissent ou des supports amovibles qui tiennent par un système ventouse. Installez donc ce support là où vous voulez voir l’écran. Puis orientez l’écran dans le champ de vision du conducteur pour lui assurer une bonne visibilité. 

  • Etape 3 : Reliez la caméra à l’écran

Dernière étape, votre caméra et votre écran nécessite d’être relié entre eux et d’être branché à une source électrique. Vous pouvez utiliser l’allume cigare qui remplit très bien ce rôle. Côté connexion entre la caméra et l’écran, vous devez relier un ou des câbles entre eux. C’est tout bon, votre caméra de recul est prête à être utilisée ! 

Caméra de recul sans fil

Concernant la caméra de recul sans fil, l’installation se déroule comme les étapes 1 et 2 de la caméra filaire. Il n’y a pas de connexions entre la caméra et l’écran puisque la transmission de l’information se fait par WIFI. Le positionnement de la caméra est donc plus flexible et donc plus adaptable à vos besoins. 

Avec un système de caméras de recul sans fil avec batterie, vous n’avez aucun branchement à faire pour la caméra mais il faut prévoir de recharger la batterie pour son autonomie de fonctionnement. L’écran se branche toujours sur l’allume cigare.

Avec un système de caméras de recul sans fil mais sans batterie, il faut brancher la caméra sur une source électrique de votre engin agricole ou de votre outil. Pas nécessairement sur l’allume cigare si vous avez un point d’alimentation sur votre outil. L’écran se branche toujours sur l’allume cigare.

Bien évidemment, testez votre installation pour voir si elle fonctionne. Allumez la caméra depuis votre écran et mettez-vous en condition d’utilisation. Si nécessaire, réglez l’angle de la caméra si la vison obtenu ne vous satisfait pas. 

Laissez un commentaire