Chargement

En avant la recherche !

Compresseur : Comment choisir son compresseur ? Point sur l’outillage pneumatique

Avatar

Présentation

Les travaux agricoles nécessitent souvent de grands moyens. C’est justement le cas avec les machines comme les moissonneuses batteuses. Ces dernières sont employées pour la récolte de différentes cultures comme le colza, le blé, l’orge, les pois et le maïs. Après son usage, on constate que des débris issus des récoltes s’incrustent dans toutes les parties de l’engin. De ce fait, il doit être nettoyé convenablement pour garantir son état.

moissoneuses

L’utilisation d’une soufflette est le meilleur moyen d’atteindre chaque recoin de la machine.
Évidemment, cet outil doit être employé avec un compresseur performant qui a la capacité de procurer le débit d’air nécessaire pour le nettoyage.

 

Le choix du compresseur

Avant de sélectionner le compresseur idéal, il faut prendre en considération plusieurs caractéristiques. Entre autres :

    • La puissance

 

    • Le débit d’air

 

    • La pression

 

    • Le volume de cuve

 

    • L’autonomie

 

Pour le nettoyage d’une moissonneuse batteuse, le mieux est de choisir un compresseur doté d’une cuve de 100 à 150 litres. Pour que le dispositif puisse fournir un nettoyage optimal, l’idéal est que le débit soit de 15 à 25 m3/h. Il ne sera pas difficile d’enlever les débris de récoltes dans les parties les plus inaccessibles de la machine. La puissance quant à elle doit produire 2 à 3 Cv afin de garantir une bonne qualité de travail.
Le nettoyage d’une moissonneuse batteuse se fait en extérieur. Il est donc préférable de choisir des compresseurs sur roues pour plus de maniabilité, ainsi, son transport ne causera aucune difficulté.
Les compresseurs lubrifiés à vis sont idéals pour une utilisation continue notamment en industrie ou pour des travaux quotidien.

Outillage pneumatique

Afin de profiter au maximum de tous les avantages d’un compresseur, il est important de choisir les bons outils à utiliser avec. Les accessoires qui accompagnent l’emploi d’un compresseur varient selon l’usage dont on en fait. En ce qui concerne le nettoyage d’une moissonneuse batteuse, la pièce la plus sollicitée est la soufflette. Le tuyau à air tient également une place importante, car il doit correspondre au débit d’air issu du compresseur.

souflette

Les détails à vérifier avant de sélectionner une soufflette sont la pression maximum qu’il peut recevoir et la longueur du bec. Certains outils disposent d’un ajustement de débit d’air et de gâchette pour pouvoir contrôler la sortie d’air. Il est possible de trouver des modèles de soufflette avec deux becs rallonges pour varier l’utilisation. Ce genre de produit doit également disposer d’embouts de connexion.
Pour le nettoyage d’une moissonneuse batteuse, il vaut mieux avoir recours à des accessoires polyvalents afin d’atteindre tous les recoins de l’engin. Cela garantit un nettoyage optimal et rapide de ce dernier.

Autres accessoires

Une moissonneuse batteuse retient beaucoup de débris après une récolte. Il est important de bien la nettoyer afin de pouvoir la réutiliser sans risque. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir de bons outils, il est tout aussi nécessaire de se protéger, surtout au niveau de la tête.
La casquette de protection ventilée POWER CAP est un excellent moyen de se protéger des poussières et des débris. Confortable, légère et ergonomique, cette casquette ne gêne pas et permet d’obtenir une qualité de travail optimal. La POWER CAP peut être utilisée durant le nettoyage d’un engin agricole comme la moissonneuse-batteuse, le hangar et même les poulaillers.

power cap

Ce modèle de casquette intègre un système qui procure un flux d’air frais pour aider à bien respirer et peut filtrer jusqu’à 160 litres d’air par minute. Elle fonctionne avec une batterie pour une filtration en continu.

Après récolte

Une fois la récolte terminé il est très important de faire un nettoyage complet de la machine avant soit la récolte des maïs ou bien tout simplement l’hivernage.
En effet afin de garantir son bon fonctionnement il est nécessaire d’extraire toute paille ou poussière sur la moissonneuse-batteuse.

Les préconisations d’Arthur

Afin de profiter à long terme d’un compresseur, il est nécessaire de bien l’entretenir. Pour cela, il faut prendre l’habitude de :

    • Purger le compresseur qui peut retenir de l’eau issue de la condensation produite par l’appareil. Il est essentiel de le faire une fois par mois minimum ;

 

    • Nettoyer le filtre à air en le pulvérisant d’air après 50h d’usage est conseillé ;

 

    • Prendre l’habitude de vérifier le niveau d’huile et de faire la vidange après 100 h d’utilisation.

 

Avant d’entretenir le compresseur, il est préférable de le mettre hors tension.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *