Chargement

En avant la recherche !

Versoirs de charrue : Choisir le type d’acier adéquat à son terrain

Avatar

Présentation

Le versoir de charrue est la pièce maitresse d’une charrue. Il sert essentiellement à retourner le sol pour l’aérer, l’ameublir afin de favoriser la circulation de l’eau et des éléments minéraux.

charrue

Les matériels utilisés doivent convenir aux types de terrain sur lesquels ils sont utilisés. Afin de garantir la qualité du travail, il faut vérifier certaines caractéristiques de l’outil employé, comme le type d’acier utilisé pour sa fabrication. En effet, il existe différents types d’acier dont la dureté est mesurée sur l’échelle de Rockwell. L’unité étant le Hrc, plus il est élevé, plus l’acier est résistant.

L’acier

L’acier est un matériau de construction très sollicité dans le monde de l’agriculture. Sa dureté et sa résistance permettent de l’utiliser pour travailler la terre. Ce type de matériau subit plusieurs étapes avant d’arriver à sa version finale. La qualité de la pièce en acier dépend essentiellement de la manière dont elle est fabriquée.
Les processus de fabrication des pièces d’usure sont faits de manière à promouvoir leur efficacité. Entre autres :

    • Les études ;

 

    • La découpe ;

 

    • Le forgeage ;

 

    • Le laminage ;

 

    • Le traitement thermique ;

 

    • L’usinage ;

 

    • La peinte.

 

Certains fabricants de pièces d’usure ont recours à des contrôles afin de s’assurer de la qualité de leurs pièces.
L’innovation dans le domaine de la conception a permis de découvrir des types d’acier qui conviennent très bien aux pièces d’usure comme les versoirs. À savoir : le Triplex et le Bore.

Triplex

Ce type d’acier est très sollicité pour la conception de versoir . Il est constitué de 3 couches d’acier et présente une excellente résistance à l’usure. Haut de gamme, le triplex possède une dureté de 64 Hrc d’où une résistance à la rupture de 300 à 312 kg/mm2.
Les versoirs en triplex sont conçus selon 4 étapes importantes. Tout d’abord, la découpe qui est souvent réalisée avec commande numérique. Ensuite le poinçonnage, suivi de la mise en forme qui est réalisée à chaud afin d’augmenter la longévité de la pièce. Enfin la finition durant laquelle l’outil est grenaillé, peint et poli.

versoir
versoir

Bore

Ce type d’acier est réputé pour sa très bonne qualité. Il a une dureté de 48/50 Hrc sur toute l’épaisseur. La résistance à la rupture du BORE est de 145 kg/m2 et présente une bonne résistance à l’usure. De nombreuses pièces d’usure sont conçues avec ce type d’acier.

Cémenté

C’est un acier durci de façon superficielle grâce à l’échauffement du carbone. Ce traitement thermique est appelé cémentation. La teneur élevée en carbone augmente la solidité de ce type d’acier.

Les préconisations d’Arthur

Le type d’acier utilisé n’est pas la seule caractéristique à prendre en considération lors de la sélection d’un versoir. La forme de ce dernier compte également. En effet, certains offrent un excellent glissement tandis que d’autre un bon retournement. Ainsi, que le sol soit collant, léger, fort ou argileux, il est avantageux d’en tenir compte avant de choisir les pièces d’usure à y utiliser.

Laissez un commentaire