Comment avoir des veaux en bonne santé toute l’année ?

Les nurseries sont saturées, il y a des courants d’air, le froid hivernal est arrivé et voilà que les veaux toussent et souffrent à nouveau de diarrhées. Ces troubles peuvent être dus à l’environnement mais pas seulement.

Alors comment veiller à garder ses veaux en bonne santé ?

Les causes de diarrhée chez le veau sont multiples. En effet, les infections intestinales peuvent être d’origine parasitaire (cryptosporidiose, coccidiose, … ), d’origine virale (rotavirus, coronavirus,…) voire même couplées à une source bactérienne ce qui entrainera également des troubles respiratoires. Le manque de régularité dans la qualité du lait distribué peut, lui aussi, entrainer des problèmes digestifs.

Dans un premier temps, il est primordial de connaître l’origine des diarrhées pour les soigner et surtout pour les éviter ! Pour cela, après avoir analysé les symptômes (couleur des bouses, présence de fièvre, baisse d’appétit, …), vous pouvez utiliser un test rapide des bouses qui se présente sous forme de bandelettes et vous donne une réponse en 10 min. Vous connaîtrez alors rapidement et simplement l’origine de la diarrhée.

Dans un second temps, vous pourrez juger si l’administration d’antibiotiques et nécessaire ou non. Dans tous les cas, la première mesure à prendre est d’utiliser une solution de réhydratation orale à base de vitamines et de minéraux. Celles à base d’acétate et de propionate ont un très bon pouvoir réhydratant. Ces solutions forment une couche protectrice sur l’intestin pour limiter l’attaque des bactéries et assurer une évacuation rapide. L’anti-diarrhéique Interlac Pectine est un produit naturel qui s’administre facilement en l’intégrant dans le lait distribué.

Enfin, il est important d’isoler les veaux malades pour éviter la contamination. Une bonne immunité des veaux commence par l’ingestion d’une quantité suffisante d’un colostrum de qualité durant les premières heures de vie. Pour cela, n’oubliez pas qu’une bonne phase de tarissement reste primordiale !

Quelques chiffres

9 à 20% Des veaux en élevage souffrent de diarrhées.

50 € Coût direct d’une diarrhée chez le veau

150 € Coût direct d’un veau mort

Testimonial client

“Grâce aux tests rapides, je cible l’origine et soigne rapidement mes veaux. Je suis plus réactif et j’utilise moins d’antibiotiques.”

Patrick (52)


Les préconisations de Théophile

“Les point-clés pour des veaux en bonne santé sont : tout d’abord de réaliser une analyse des facteurs de risque afin de connaître l’origine des diarrhées. Ensuite, d’administrer une solution réhydratante ainsi que le traitement adapté ; les antibiotiques ne sont pas automatiques ! Et pour finir, d’assurer une bonne immunité des veaux en jouant sur la gestion du tarissement et l’administration d’un colostrum de qualité dans les premières heures de vie du jeune.”

Laissez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *