Pour réussir son semis, tout est une question de type de sol, climat et de réglage de semoir. Il est aussi question de choisir la bonne densité de semis.
On aura beau vouloir augmenter la densité de semis pour améliorer les rendements, on encourt surtout le risque de développer des maladies et de provoquer de la verse.
Dans des sols moins propices au tallage, il est possible de revoir la densité de semis à la hausse. A cela s’ajoute la date de semis : plus on sème tôt (2ème moitié d’octobre pour le blé et le triticale), moins dense on sèmera. En avançant dans le temps, il faudra revoir sa densité de semis à la hausse.
Pour ce qui est du triticale, le semis ne doit pas dépasser une densité de 260 gr/m2 au risque de voir apparaître des maladies et de la verse.
Pour l’orge, si l’on sème à 2 rangs, on augmentera la densité par rapport à une densité de 6 rangs.
Pour calculer la quantité de semences à apporter, il faut d’abord déterminer sa densité de semis puis
(Nombre de grains/m2*PMG)/100
Le sol doit être prêt à accueillir les semences pour démarrer une bonne croissance.
Les semences doivent être préservées des parasites comme les limaces. Le triticale est davantage exposé à la pression de ce parasite. Le précédent cultural (cas du colza) peut aussi favoriser les limaces. Il est donc capital de surveiller ce parasite régulièrement. On peut réaliser un piège servant à la mesure de la pression des limaces avant le semis en période humide (sans qu’il y ait eu de travail du sol récent).
La profondeur de semis doit être déterminée afin de ne pas rendre le tallage et la levée trop difficile. Si les grains sont trop profonds, les plantes seront davantage sujettes au gel. En d’autres termes, une mauvaise profondeur de semis peut conduire à une perte de rendement. Pour la culture des céréales, on recommande de ne pas semer à plus de 2 cm.
Le sol doit avoir des conditions d’humidité convenables.
Pour apporter la bonne densité de semis, il faut que le semoir soit bien réglé et adapté à la semence. Pour régler le débit du semoir, il est conseillé de vérifier les trappes de distribution, l’ergot, des clapets de fond et du variateur.
Dans un endroit représentatif de la parcelle, il peut être envisagé de semer double densité en repassant sur une petite portion déjà semée pour anticiper les premiers apports en azote. On stimule le besoin et on peut donc déterminer les zones qui seront les plus jaunies.
Crédit : Chambre agriculture (Manche)
Crédit : Chambre agriculture (Manche)
Crédit : Chambre agriculture (Manche)
Calcule de la quantité semée à l’hectare
Crédit : Chambre agriculture (Manche)
Points à vérifier sur le semoir
Crédit : Chambre agriculture (Manche)