Qu’est-ce que le bien-être animal ?
Par extension des notions développées depuis quelques années autour du concept de bien-être, le bien-être des animaux, en particulier des animaux d’élevage, consiste en la reconnaissance de leur sensibilité, de leurs besoins fondamentaux et en un traitement limitant au maximum l’usage de procédés douloureux ou anxiogènes.
Les règles de la détention
Il s’agit ainsi dans les grandes lignes :
– de veiller à ce que l’animal soit nourri de manière suffisante : eau disponible, rations équilibrées, qualité des fourrages et compléments si nécessaire
– de respecter l’espace vital de chaque animal via des infrastructures adaptées
– de soigner et prévenir au mieux l’apparition de maladies ou de blessures
– de faire évoluer l’animal dans un environnement calme et confortable : hygiène des bâtiments, disposition des box en adéquation avec le nombre et la taille des animaux s’y trouvant
– de veiller à protéger tout animal contre d’éventuels prédateurs et intempéries ; sur le premier point, les difficultés restent entières, notamment face aux grands prédateurs, qui enjambent les clôtures électrifiées et attaquent les chiens de protection des troupeaux, malgré les efforts consentis par les éleveurs
De manière générale, et surtout en France, ces principes sont appliqués et les éleveurs ont à cœur de produire de la qualité.
Les règles de la contention
Contenir un animal dans un environnement restreint est souvent nécessaire : pour le soigner, lors des mises-bas, pour que chaque animal reçoive la même ration de nourriture, ou encore lorsque l’on doit séparer certains animaux entre eux (pour faire des lots par exemple).
Ainsi, l’éleveur doit s’assurer que l’élément d’attache et de contention utilisé soit adapté au gabarit de l’animal, afin d’éviter qu’il ne se blesse inutilement.
Des mesures de contrôles sont régulièrement prises par les services départementaux spécialisés afin de vérifier l’application de l’ensemble des règles de respect du bien-être animal.
Les règles de transport (voir fiche Transport d’Animaux Vivants pour plus d’infos)
Le bien-être concerne tous les éléments du transport : l’état du véhicule de transport, le chargement de l’animal, la durée de transport, les pauses etc. Les règles françaises en matière de transport des animaux existent et fonctionnent depuis longtemps, car la France est un pays fortement tourné vers l’élevage et le transport dans l’Europe entière. Les équipements de transports doivent être adaptés au type d’animal, à la destination de l’animal ainsi qu’à la longueur du trajet prévue. Dans tous les cas (sauf exceptions type courte distance), le transport s’effectue par des organismes et personnels habilités.
A noter : les éleveurs français ont pour beaucoup adhéré à la « Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage », qui regroupe, entre autres, les éléments communs et règlementaires de la santé et du bien-être du troupeau