Une montagne de soja aux Etats-Unis

Share

 

Analyse Agritel

Les prochaines semaines seront marquées par le début des récoltes américaines de soja et ces dernières s’annoncent une nouvelle fois abondantes. Malgré des surfaces en légère baisse par rapport à l’an dernier, la production de soja pourrait atteindre un nouveau record, proche des 127 Mt si l’on en croit les résultats du Crop tour fait ces dernières jours par les opérateurs US. Ces derniers tablent sur un rendement de 53 boisseaux / acre grâce à des conditions de culture favorables depuis les semis.

Avis Agritel

Soja – À la baisse

 

À l’inverse des précédentes années, qui avaient vu le blé monter jusque mi-juillet avant de s’écrouler, l’année 2018 est spécifique par l’accumulation d’éléments haussiers qui animent le marché depuis début juillet. Tout a commencé en Europe où la météo était loin d’être clémente en fin de cycle. Si certaines régions ont reçu un cumul de précipitations impressionnant, d’autres n’ont pas vu une goutte de pluie pendant plusieurs mois. C’est ainsi que les craintes ont progressivement monté tout au long du printemps pour se confirmer une fois les travaux de récolte débutés. De ce fait, les analystes locaux estiment la production allemande proche des 21 Mt, la production française autour des 34 Mt, la roumaine à 8 Mt ou encore la polonaise en baisse de -12 % par rapport à l’an passé. Ces révisions successives à la baisse éloignent peu à peu la réalité du terrain du chiffre optimiste de l’USDA sur la production européenne à 145 Mt. Généralement focalisés sur ce qui se passe dans leur pays, c’est avec un certain retard que les opérateurs américains ont pris conscience de l’état de la production européenne. C’est pourquoi la deuxième vague de hausse est arrivée plus tardivement sur le marché. Enfin, la barre des 200 €/t a été franchie une fois que le crop tour US soit venu contredire l’optimisme du gouvernement quant au potentiel des blés de printemps. Les prochaines semaines devraient être riches en enseignements avec l’avancée des récoltes sur le nord de l’Europe ou encore la publication du rapport USDA le vendredi 10 Août. Alors, la hausse va-t-elle se poursuivre ?

Dans le même temps, les exports du géant américain sont à la peine en raison de la guerre commerciale en place avec la Chine. De ce fait, l’empire du Milieu n’a pas contractualisé de soja US depuis le 24 Mai dernier. Par conséquent, les stocks de fin pour la campagne 2018/2019 pourraient atteindre plus de 25 Mt !!! À titre de comparaison, ce niveau est 4 fois plus important que la moyenne 10 ans dans le pays.

Dans ce contexte, inutile de préciser que les cours du soja sont sous pression. Ainsi, le prix de la graine a perdu 2.15 dollars par boisseau depuis mai dernier, soit près de 70 €/t. Si cette chute est actuellement stoppée grâce au support graphique des 8.34 $/b sur l’échéance Novembre, la pression récolte pourrait apporter une nouvelle vague baissière si les bons rendements se confirment fin septembre.

Les tourteaux de soja ne sont pas en reste et subissent à la fois la baisse de la graine mais surtout la forte dévaluation de la monnaie brésilienne. Les craintes sont vives à l’approche des élections en octobre prochain, ce qui engendre une baisse de la parité real/dollar, ce qui offre un gain de compétitivité très important aux origines brésiliennes. Dans ce contexte, les importateurs européens préfèrent le tourteau brésilien, ce qui fait automatiquement pression sur les cours US…

Que faut-il faire ? STOP ou ENCORE ?
Appelez Agritel au 01 88 32 17 21.

Agritel vous offre un bilan
de commercialisation
pour Recevoir
les recommandations d’Agritel

Téléchargez l’analyse Agritel du 22 Mai 2018

Rien de plus simple, contactez Arthur au

01 88 32 17 21

Vous êtes indisponible ? Indiquez-nous un moment plus opportun
afin de vous recontacter

rappelez moi plus tard

Arthur

consultant chez Agritel